Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Puis-je renouveler mon abonnement forfait 2nde depuis une application sur smatphone ou depuis un site internet ? (Bis)

Bonjour,

Ne pouvant pas ajouter d'autres commentaires au topic : http://questions.sncf.com/questions/1093557-puis-renouveler-abonnement-forfait-2nde-application-smartphone-site-internet

Je tiens à vous faire savoir que :

1. Je suis Développeur Web
2. Je n'aime qu'on me prenne pour une bille...
3. J'avais demandé une une procédure claire et exhaustive...
4. Le premier lien que vous m'aviez donné, amenait sur une page relié à un compte utilisateur. (Dans le lien, "FidSession=C4791CDFEE8E39667760AAB4A45DBE00" ce morceau indique qu'il s'agissait d'une sessions active sur votre poste... Je ne peux pas y accéder depuis mon poste).
5. J'ai malgré tout tenté de changer de Navigateur (mon navigateur actuel étant "Google Chrome"), j'ai essayé Opéra, Mozilla Firefox, Internet explorer et safari. Je ne vois pas en quoi cela change votre site (qui en dehors de son labyrinthe de liens est bien développé). Je ne trouve pas plus de quelconque lien vers une possibilité de renouvellement de mon abonnement.
6. Le lien de votre deuxième réponse m'amène à l'accueil du site... Je n'avait pas besoin de vous pour le trouver... Figurez vous que mon topic précédent indiquait mes inscriptions préalable à vos différents sites dont ce dernier.

Bref j'en déduis que soit personne chez vous n'est capable de me donner une réponse, soit le renouvellement que je souhaite réaliser via internet ne peut être fait que sur les bornes ou au guichet en gare.

Sachez que je suis très mécontent de vos services clients en général... Je pense que la complexité de votre système (liens multiples, systèmes de billets et d'abonnements trop nombreux, plusieurs site différents, avenants pour changer les règles trop fréquents,...) fait que votre personnel est dans l'incapacité de tout comprendre (ingurgité) Ce qui implique qu'aucun de vos employé n'est capable de réellement savoir comment fonctionne vos systèmes.

Merci à vous.

Un abonné qui apprécie le train mais pas les services qui vont avec...

Lénaïc Lardin
Lénaïc Lardin

Réponses

Anonyme
Anonyme

Bonjour,
1- Je ne suis pas développeur web,
2- et je suis probablement une bille
3- car à défaut d'une explication claire et exhaustive j'avais reçu un mail m'invitant à renouveler mon abonnement fréquence qui arrivait à expiration.
4- Ayant cliqué là où on me disait de cliquer je suis bien arriver dans un tunnel de commande d'abonnement fréquence.
5- J'ai naïvement cru qu'étant aussi bien identifié (tracé) j'allais pouvoir renouveler mon abonnement. Et bien non. je n'ai pas pu. J'ai eu beau refaire le parcours ... en vain. On me proposait de souscrire un abonnement ...pas de le renouveler (la nuance est subtile mais ce n'est juste pas le même prix). Etant conscient de mon incompétence sur le web, j'ai tenté d'avoir une explication par téléphone auprès du service client. Après exposé des faits, mon interlocuteur passe en mute ... et reprenant la conversation m'annonce qu'en effet un problème technique sur le site m'empêche de faire l'opération. Il m'invite à me rendre en boutique ou en gare ne pouvant rien faire pour moi. Je le remercie et m'en vais de ce pas vers la gare la plus proche (enfin vue la distance, j'ai fait 20 minutes de voiture). Mais comme j'avais aussi une histoire de billet à régler (une vague histoire de billet de train qu'on m'avait vendu pour un train qui était annulé suite à une grève ... je vous passe les détails, mais vous remarquerez que c'est souvent quand on doit ouvrir son porte-monnaie que ces choses arrivent. Pas de chance ce jour là. Non seulement mon train était supprimé mais en plus les guichets avaient exceptionnellement fermé plus tôt (gare de Vannes le 05/06/2016). Avisant un distributeur automatique j'ai tenté ma chance. Pas plus de chance de ce côté là.
Le lendemain j'ai pu constater que non seulement les guichets ferme tôt, mais ils ouvrent tard également. J'ai donc pris mon train en me disant que dans une aussi grande gare que Paris Montparnasse je trouverai réponse à mon problème.
Et bien figurez-vous que je suis tombé sur un jeune homme serviable et compétent qui m'a résolu mon problème rapidement. Car en effet il y avait un problème ... je ne vais pas vous dire quoi. Ca serait trop simple comme cela. Mais je ne pouvais en effet pas renouveler mon abonnement ... et je n'y étais pour rien. Ou presque ... car mon seul tord était d'être un client trop ancien. 9 ans que je suis abonné. Et le système n'a pas voulu me proposer un renouvellement. Il y a eu le bug de l'an 2000. Là c''était le bug des 9 ans. Dans 6 mois je pourrai renouveler mon abonnement sans problème. Mais dans 9 ans je saurai que non. Ce sera le bug des 9 ans.
6- Dernière chose, ce bug, où plutôt ce problème de parcours client dans le renouvellement d'un abonnement fréquence existe bien. vous avez parfois des clients irrités (mais vous les titillez pas mal des fois ... notamment en ce moment), mais il y en a aussi plein qui sont près à vous aider à améliorer votre service, vos interfaces, vos parcours ...
J'en conviens mes indices sont ténues pour comprendre mon problème. Il faut avoir un peu d'ancienneté donc il ne concerne pas tout le monde. Peut-être l'avez vous trouvé ? ou non ? Pans ce cas il suffit peut-être juste de demander gentiment pour en savoir plus ... et qui sait.

L'homme qui a voyagé n'est pas celui qui a fait 40 fois le tour du monde, mais celui qui a enfin réussi à faire le tour de lui-même.

Anonyme
Anonyme

Sinon l'abonné précédent a raison. Le lien fourni ne fonctionne pas et ce,quelque soit le navigateur. Quand à nous redonner la page du portail ... comment dire ... c'est gentil à vous.
Alors merci

Anonyme
Anonyme

Allez, je vous donne des nouvelles du bug des 9 ans même si personne ne m'a rien demandé (je suis sympa, je n'ai pas attendu 9 ans).
Le renouvellement de l'abonnement fréquence n'est pas possible lorsque la carte d'abonnement arrive à échéance ... c'est à dire tous les 3 ans. Il faudrait donc plutôt parler du bug des 3 ans (puisque cette carte n'est valable que 3 ans). On pourrait aussi dire que c'est un bug qui arrive 3 fois en 9 ans :-).
Les questions que cela pose :

  • pourquoi est-ce que j'ai été ciblé par une campagne mail m'invitant à renouveler mon abonnement Fréquence sur le web alors que je ne pouvais pas le faire ?
  • Pourquoi quand j'ai tenté de le faire quand même, je n'ai pas eu un message d'erreur plus explicatif que le message que j'ai eu
  • Pourquoi quand j'ai appelé le service client, mon interlocuteur a été incapable de m'expliquer les raisons de cette impossibilité. Pourquoi m'a t'il dit qu'il y avait un problème informatique pour m'expliquer qu'il fallait que j'aille en point de vente ?
  • Parce ce que in fine, ce bug est complètement connu des conseillers en points de vente.

    Vive le digital, le numérique, le web, les formulaires, .... mais rien ne vaut un conseiller compétent en direct.

Lénaïc Lardin
Lénaïc Lardin

Merci Daniel Merlin. Votre aide sera surement utile à quelqu'un. Malheureusement je n'est pas un abonnement fréquence... Mais un abonnement forfait seconde et à première vue ce type d'abonnement (après maintes recherches) n'est pas encore dématérialisé.

Bonne continuation à vous et encore merci de cette réponse claire (elles se font rares de nos jours... les gens aiment de trop, à mon avis, les raccourcis).

Anonyme
Anonyme

De rien. Tout le plaisir est pour moi. J'ai juste l'impression que nous ne sommes que 2 à suivre ce post :-)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page