Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Reconversion dans la SNCF

Bonjour,
Actuellement gendarme depuis 1996 et âgé de 43 ans, j'envisage une reconversion dans la SNCF. Le métier qui m'intéresse est opérateur de la voie ferrée. J'ai plusieurs questions :

  • quelle est la durée de formation de ce métier ? Quel est le délai entre le moment où je postule sur le site et l'entrée au centre de formation ?
  • si je suis embauché, quelle sera mon statut au sein de votre entreprise ?
  • est-il possible de connaître les postes disponibles au sein des départements ?
  • Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
    Cordialement.

Frédéric HAOUILI
Frédéric HAOUILI

Réponses

Bonsoir Fréderic,

La durée de formation du métier d'opérateur de la voie ferrée se fera pendant plusieurs mois.
Le délai entre le moment où vous postulez sur le site et l'entrée au centre de formation prendra du temps car il faut attendre un délai de 2 mois selon les avancées des candidatures et une fois que votre candidature sera retenue, la SNCF vous appellera par téléphone et après, vous serez convoqué lors de la session de recrutement dont les tests/entretiens, visite médicale et pour terminer, la signature du contrat lors de l'entrée au centre de formation interne pour un emploi direct.
Si vous serez embauché, votre statut au sein de l'entreprise SNCF sera permament.
Pour connaître les postes disponibles au sein des départements ou des régions, cela dépend mais selon les besoins de recrutement avec comme exemple, Île de France, Centre-Val de Loire, Haute ou Basse Normandie, Bourgogne, Champâgne-Ardenne, Auvergne, Aquitaine et d'autres régions y compris Rhône, Indre, Lot, Eure et Loir, Essonne, Aisne, Somme, Isère, Savoie, Bouches du Rhône, Alpes Maritimes, Var et d'autres départements.

Plus d'informations sur http://www.emploi.sncf.com.

J'espère que je vous ai répondu afin que vous ayez moins que les autres.

Cordialement

Frédéric HAOUILI
Frédéric HAOUILI

Bonjour Tony et merci pour cette réponse rapide. Est-ce que mon âge n'est pas un frein pour le recrutement ? Existe t-il des livres ou des sites internet pour se préparer aux métiers de la SNCF ? Je suis vraiment motivé pour accéder à ce métier.
Cordialement,

De toute façon Fréderic, la SNCF recrute à tout âge.
Aucune préparation n'est necessaire pour les tests et entretiens à condition de lire la fiche métier utilisé pour le poste envisagé.

Cordialement

Frédéric HAOUILI
Frédéric HAOUILI

Un grand merci Tony pour les réponses. Je n'ai plus qu'à m'inscrire.
Bonne journée.

De rien et à votre service Frédéric.
Heureusement, j'étais là pour vous aider afin de vous répondre et que vous ayez moins de difficultés que les autres candidats.

Bonne soirée

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page