Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Achat du billet a bord suite à une file d'attente trop longue

Bonjour,

Mardi, suite à une file interminable qui n'avancait pas et après 30 minutes d'attente, j'ai du me résoudre à devoir partir sous peine de manquer mon train. J'ai d'abord essayé de passer auprès de la vendeuse en priorité (les personnes devant moi étaient d'accord pour me laisser passer), mais celle-ci a refusé violament et m'a dit de me débrouiller avec le controleur, me refusant la vente d'un billet...

Sur le quai, j'ai pu voir un cheminot et un controlleur, et j'ai tenté de leur expliquer la situation... Sans succès, le controlleur n'a rien voulu savoir et une fois a bord du train m'a fait payer un lourd suplément pour que je puisse avoir un billet...

Puis-je réclamer un remboursement pour ce supplément, ou est-ce normal d'après vous ? Je précise si jamais que je prend le train depuis 4 ans je n'ai jamais eu de soucis, qu'habituellement il y a deux personnes en gare pour vendre des billets et qu'hier il n'y en avait qu'une seule, que je n'avais jamais eu à m'inquièter d'être en retard pour mon train...

Merci d'avance

Johan P
Johan P
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Johan,

Je me permets de vous préciser que cette régularisation vous a permis d'être en règle dans le train que vous avez emprunté.

Le tarif alors appliqué, dénommé « tarif de bord », est un peu plus élevé car il comprend des frais pour confection à bord. Il vise à dissuader les voyageurs d’acheter, tous, leurs billets dans le train. Un prix identique n’inciterait pas à une anticipation d’achat en gare et le chef de bord deviendrait un vendeur alors que son rôle est tout différent et comporte notamment des missions d’information et de sécurité.

SNCF propose en permanence plusieurs canaux de distribution qui, l’un dans l’autre, doivent permettre à la clientèle de préparer ses voyages dans les meilleures conditions possibles en lissant les phénomènes d’affluence dans les gares.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Johan P
Johan P

PS : D'autant que maintenant je n'ai plus les moyens d'acheter un billet pour le retourn puisque je n'avais prévu de prendre sur moi uniquement l'argent necessaire à lachat d'un aller retour..

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page