Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Défaut très grave de sécurité sur les passages à niveau

On m'explique que les automobilistes doivent s'arrêter devant les feux rouges clignotants d'un passage à niveau, même si les barrières s'ouvrent à nouveau après le passage d'un premier train avant de se refermer lorsqu'arrive le deuxième train. Il faudra que la SNCF nous explique pourquoi les barrières se lèvent entre le passage de deux trains, alors que si un automobiliste s'engage par erreur au moment où les barrières se lèvent, il risque tout simplement de se faire tuer ? La SNCF pense-t-elle que l'automobiliste qui se ferait tuer n'avait qu'à s'arrêter au feu rouge ? En fait, il semble bien que ce soit le cas et cela me fait très froid dans le dos. Je n'ai pas du tout l'habitude des passages à niveau, car il n'y en a pratiquement pas dans la petite ceinture de Paris. Or, il vient de m'arriver ce que je vous décris : trompée par le fait que des voitures venant en sens inverse sont passées alors que les barrières se levaient, j'ai franchi le passage à niveau, et cela m'a valu une amende très sévère. Il me paraît irresponsable de laisser remonter la barrière quand un second train arrive.

BENEDICTE BOUDOU
BENEDICTE BOUDOU

Réponses

BENEDICTE BOUDOU
BENEDICTE BOUDOU

Lorsqu'on passe au feu rouge la police nous inflige une amende de135 euros et un retrait de 4 points, et la SNCF nous menace de mort. Ne pensez-vous pas que la SNCF exagère et devrait pour cela être très lourdement sanctionnée ?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Vous devez respecter les règles du code de la route. SNCF n'est en rien responsable de votre comportement.
Cordialement

BENEDICTE BOUDOU
BENEDICTE BOUDOU

Votre réponse est scandaleuse. Elle traduit un degré de crétinisme élevé !
Il faudrait que la SNCF nous explique pourquoi les barrières se lèvent entre le passage de deux trains, alors que si un automobiliste s'engage par erreur au moment où les barrières se lèvent, il risque tout simplement de se faire tuer ? La SNCF pense-t-elle que l'automobiliste qui se ferait tuer n'avait qu'à s'arrêter au feu rouge ?
Si je n'ai pas de réponse satisfaisante de la SNCF à ma question, je me fais fort de lui faire une grosse réputation dans les media à ce sujet. Cela s'ajoutera à toutes les casseroles qu'elle traîne déjà. Une société civilisée devrait réagir comme il se doit à ce genre de comportement criminel.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Vous vous devez de respecter strictement les règles du code de la route. Tant que le feu est au rouge, il est strictement interdit de franchir le passage, barrières ouvertes ou pas.
Cordialement

BENEDICTE BOUDOU
BENEDICTE BOUDOU

Manifestement il vous manque une case !

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, pas du tout. Mais visiblement les règles du code de la route ne vous concernent pas.
Cordialement

BENEDICTE BOUDOU
BENEDICTE BOUDOU

Je ne conteste pas du tout l'amende et le retrait de points, mais je dis que la SNCF est non seulement irresponsable mais criminelle en levant les barrières alors qu'un train arrive.

Ces passages sont automatisés et sécurisés. Le temps que le moteur stoppe la montée des barrières et les fassent redescendre, ily a un très court délai. Cependant le feu rouge reste allumé et doit être respecté tout comme un feu rouge à une intersection de routes.
SNCF n'est pas responsable de votre non-respect du code de la route.
Cordialement.

BENEDICTE BOUDOU
BENEDICTE BOUDOU

Je n'ai jamais écrit que la SNCF était responsable du non respect du code de la route. Hier après midi (Avenue Marcel Dassault 34170 00 Avenue Marcel Dassault 34170 Castelnau-le-Lez) alors que j'étais en arrêt au feu rouge les barrières se sont levées après le passage du premier train et plusieurs voitures ont largement eu le temps de traverser la voie. J'ai suivi le mouvement, alors que je n'ai aucune habitude des passages à niveau. J'ai réalisé après coup que j'aurais pu être broyée par le train qui n'aurait pas pu s'arrêter. Je dis donc que la SNCF en élevant les barrières juste avant l'arrivée d'un train se comporte de façon irresponsable et criminelle. Rien ne justifie le fait que les barrières se lèvent. C'est ce point que je conteste. Pour le moment, je n'ai eu aucune réponse officielle de la SNCF en dehors de réponses idiotes comme la vôtre.

Fabio Fettuccini
Fabio Fettuccini

Madame BOUDOU, vous l'avez vous même écrit.. "J'ai suivi le mouvement"...En effet la SNCF n'est en aucun cas responsable de votre grave manquement. Qu'auriez vous fait si un automobiliste grillait un feu rouge classique sur route? J'ose espérer que vous seriez assez lucide pour ne pas le suivre. Il n'est pas nécessaire d'avoir un bac +5 pour savoir qu'un feu rouge clignotant impose un arrêt net! Les barrières, comme la précisé Lolo G, ne sont qu'une sécurité supplémentaire et ne doivent en aucun cas servir de prétexte à votre inconscience sur le moment. Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de la SNCF. Je suis moi même automobiliste et pour la petite anecdote, ce matin j'ai croisé le passage à niveau d'un tramway, les barrières étaient HS mais il y'avait évidemment feu rouge, cela m'a largement suffit à savoir que la traversée était momentanément interdite.

Soyez un minimum responsable.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page