Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Soudure abonnement de travail sncf/abonnement de travail stif

Bonjour,

Résidant à Compiègne et ayant décroché un emploi à Fosses, j'ai un abonnement de travail Compiègne/Survilliers-Fosses.

Jusque là pas de problème.

La nature de mon travail fait que je dois être mobile dans toute l'île de France. J'ai donc souscrit à un abonnement de travail (Stif/Ratp/Métro enfin tout ça quoi) toutes zones.

Je m'étais renseigné au préalable auprès de contrôleurs (3 pour être exact), qui m'ont indiqué que je pouvais emprunter des trains Compiègne-Paris (beaucoup + pratique pour moi dans le cadre de certaines missions) car la "soudure" entre mon abonnement de train et Stif me le permettait.

J'ai effectué des trajets quasi quotidiens comme celui-ci (quand je ne devais pas être à Fosses) en étant contrôlé régulièrement et sans aucun souci pendant 2 mois.

Ce matin, je me suis pris une amende de 33€ pour soudure non règlementaire car mon domicile se trouve à + de 70km de Paris. Ça je l'ai conçu. Mais mon lieu de travail reste Fosses. Et l'absence d'un trafic suffisant en RER D depuis Creil ne me permet pas d'arriver à des horaires convenables en Île de France lorsque je ne travaille pas à Fosses.
Le contrôleur m'a donc indiqué qu'en + de ces abonnements je devrais avoir un abonnement Compiègne/Paris.
Comment est-il possible qu'on m'ait indiqué (à 3 reprises) ou qu'on ne m'ait jamais rien dit lors des différents contrôles que cette soudure n'était pas règlementaire ? Et comment se fait-il que, pour pouvoir travailler, je doive payer 2 fois le même trajet (Survilliers/Paris) ???

Je me retrouve coincé avec des abonnements à priori inutiles et qui m'empêchent de travailler correctement (c'était déjà assez dur de trouver un emploi) et je me retrouve à devoir payer encore + cher (alors que mon salaire n'est déjà pas très mirobolant).

Si quelqu'un peut m'apporter des précisions, car là je suis dans l'impasse. Et assez estomaqué face à des informations contradictoires venant de personnes travaillant pour la même entreprise.

Merci !

Martin Matin
Martin Matin

Réponses

Martin Matin
Martin Matin

De nouveau moi.
Deux contrôles aujourd'hui où l'on me dit que la soudure est possible...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page