Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Trajet dijon strasbourg

Les horaires sont la ligne dijon strasbourg ont été modifié depuis le 01/04/2016 et ne permettent plus de réaliser un aller retour dans la journée dans des conditions raisonnables. Départ tardif 8h37, longue correspondance a mulhouse et arrivée tardive à Strasbourg. Pour le retour très tôt 15h51 pou un train direct. Une modification de ces horaires est elle envisagé ? Merci de votre retour

david vautier
david vautier
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour David,

En 2015, un bilan Rhin-Rhône extrêmement approfondi a été réalisé à destination des autorités organisatrices et des élus. Il a mis en évidence un déficit économique significatif de TGV Rhin-Rhône. Cela a conduit la direction TGV sud-est à mettre en place une double stratégie : conquérir de nouveaux clients et reformuler l’offre globale, notamment pour ajuster le volume de TGV à la demande effective de déplacements.

Concrètement, cela s’est traduit par une politique commerciale dynamique, et en 2016, par la refonte totale de la desserte.
Pour satisfaire le plus grand nombre, toucher davantage de régions et marchés, et "optimiser" le coût d’exploitation des TGV, le choix fait est d’opter pour des "trains longs" c’est-à-dire à d’Origine et Destination très éloignées. Ainsi, par exemple, les Lyon < > Besançon < > Strasbourg , trop peu fréquentés, sont désormais des Marseille < > Strasbourg ou Luxembourg par exemple, qui desservent Dijon, Lyon ou Besançon...

Ce remaniement des dessertes a nécessité de revoir tout à fait l'ensemble des horaires, Rhin/Rhône, du fait de parcours désormais plus longs en kilomètres. Sur certaines relations, et pour certaines correspondances, il est vrai que la souplesse de déplacement est moindre. Et ce en particulier quand on cherche à réaliser un A/R dans une même journée... mais c'était un choix nécessaire pour éviter des horaires d'extrêmes matinée/soirée aux clients des gares Origines ou Terminus.

Ces principes de construction de la desserte 2016, ont permis au final de préserver un grand nombre de TGV quotidiens pour les clients Rhin-Rhône, et l’équilibrage des horaires propose des TGV toute la journée, répondant aux besoins du plus grand nombre.

L’équipe Desserte TGV Sud-Est a eu connaissance de votre remarque, toutefois, au regard du grand nombre de paramètres techniques et économiques à intégrer, une révision dans le sens de votre demande n'est pas d'actualité.

J'espère toutefois vous avoir éclairé sur les raisons de ces évolutions.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page