Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Suppression tgv Aix en Provence - Besançon

Bonjour

Nous descendons très régulièrement sur Aix en Provence ayant de la famille sur place. Petit pb avec des horaires décalés on ne peut partir en week-end que le samedi matin
Voulant effectuer une réservation pour juin nous nous sommes aperçu de la suppression du dernier train pour Besançon le 6870 en reprenant mes fiches horaires.... en parcourant les questions j'ai pu prendre connaissance des éléments de réponses. Je suis ravi de savoir que depuis Besançon on aura des trajets tgv pour Luxembourg une très bonne amie y vit mais pourquoi l'ouverture d'une ligne se fait au détriment d'une autre?

Pourquoi ne pas avoir prévu de faire partir ce nouveau marseille luxembourg en même temps le marseille bale qui part quasiment au même horaire et de maintenir une liaison en fin de journée qui s'arrêterait juste à stasbourg? Ce train était bien emprunté le dimanche soir !

Vous proposez comme solution le ter je veux bien changer à Lyon et finir mon trajet en ter mais je régarde les dernier ter pour Besançon depuis Lyon n'a pas été retardé et la seule solution semble etre 1h de correspondance à Dijon à 22h vous m'excuserez mais un dimanche soir c'est niet. Je nen veux pas à la région les ter tardifs du dimanche soir existaient (départ à 20hou 21h) mais ont été supprimé puisque le tgv les a remplace. Les horaires de ter sont fixés pour l'année j'imagine que la sncf et les régions communiquent pour coordonner leurs horaires. Cette prévision de ouverture la sncf la connaissait depuis un moment j'espère pourquoi ne pas avoir anticiper cela avant???

Bref le tgv présente l'avantage de se faire des week-end dans des villes un peu éloignées mais la pour nous les week-ends à Aix-en-Provence nous semblent loins (et les repas de famille aussi...) ma foi je ne suis pas sur que vous y trouverez votre compte les Luxembourgeois ne feront pas plus de week-end à Marseille avec cette desserte (plus de 6h pour un aller) mais c'est sur que les franc comtois en feront beaucoup moins! La sncf doit savoir évoluer sa stratégie je suis ok développer de nouvelles liaisons c'est très bien mais sans penser à des solutions alternatives je ne suis pas sur que la stratégie d allonger les parcours et supprimer les intermédiaires vous permettra d'améliorer le taux de remplissage. à faire partir les gens plus tard en week-end et à les faire rentrer plus tot ben au final ils ne partiront plus du tout... pour nous la perspective des week-end en famille s'éloignent et on attendra les vacances. ... sauf à trouver une solution concrète pour que nous puissions prendre partir de Aix vers 18h sans avoir à prendre le train de nuit (oups la aussi cest une espece en voie dextinction) rentrer chez nous ?

Le jour où la concurrence sera ouverte j'en voudrais pas au boîte privée d'avoir cette logique uniquement financière mais il me semble que la sncf à encore une mission de service publique et que nous étions encore des usagers même si on sent bien que nous devenons de plus en plus des clients !

Francois LITZLER
Francois LITZLER

Réponses

Bonjour,
SNCF n'est pas un service public, mais assure des missions de service public pour les trains régionaux et les Intercités pour le compte d'autorités organisatrices (régions et État). TGV est une activité purement commerciale ne relevant pas d'une mission de service public.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page