Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Renseignement auto train

Bonjour,
J'aimerai savoir comment se passe concrètement la prise en charge de ma voiture lors d'un réservation auto train. J'ai une C3 que j'ai laissé chez les parents a marseille. Je souhaiterai prendre un billet pour la recuperer à paris.

Ma voiture est une C3 sera t-elle accepté ?
Est il possible que mon père dépose la voiture (qui est à mon nom) à la gare pour que je puisse la récupéré ?
En ce qui concerne les papiers (carte grise)? En a t-on besoin pour la prise en charge du véhicule ? Est ce que les agents Sncf la garde ?
Est il possible de laissé des petites bricole dans le coffre de la voiture ?

Je vous remercie d'avance de ne pas me renvoyé sur le site auto-train que je connais quasi par coeur maintenant et pour vos réponse.

Cordialement MB

Myriam Bnn
Myriam Bnn
Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
SNCF n'est pas un service public. C'est une entreprise de transports de voyageurs et de fret. Elle assure des missions de service public uniquement pour les trains régionaux et les Intercités pour le compte des régions et de l'Etat. TGV, Auto-Train et Fret sont des activités purement commerciales.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Dans ce cas, par téléphone au 36 35.
Cordialement

Myriam Bnn
Myriam Bnn

C'est vraiment pas possible d'avoir une réponse ici ?

Bonjour Myriam,

Nous serons ravis de vous compter parmi les clients d’Auto/Train, puisque votre C3 est bien acceptée sur Auto/Train.
Concernant le dépôt de votre véhicule, votre père peut déposer la voiture à la gare Auto/Train de Marseille. Il devra alors préciser que ce sera vous qui récupèrerez la voiture à Paris ; nos équipes lui feront alors remplir un document. Pour récupérer votre voiture à Paris, vous devrez simplement vous munir de votre carte d’identité.
Il n’y a pas besoin des papiers du véhicule pour sa prise en charge, les agents SNCF ont uniquement les clés du véhicule en leur possession.

L’un des avantages d’Auto/Train est de pouvoir voyager les « mains libres », vous pouvez donc charger votre voiture de vos bagages. En revanche vos bagages et effets personnels placés dans votre véhicule restent sous votre responsabilité, c’est pourquoi il existe une assurance bagages à 10€ si vous le souhaitez.

En espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à revenir vers nous si besoin

A très bientôt sur nos lignes

L’équipe Auto/Train

Joaquin Vidaller
Joaquin Vidaller

Bonjour à tous,
Tout est chouette, exceptionnel chez l'auto-train de la SCNF. Je vous raconte mon expérience.
Je n'ai jamais vu un service publique si peu flexible que celui de l'autotrain de la SNCF. Service que je connais bien. Je suis de Saragosse mais j'habite Bruxelles. Dans un sens ou l'autre, j'ai parfois utilisé ce service pour une partie du parcours.
Je suppose que la prétension du service publique SNCF est de faciliter votre voyage, de manière à ne pas devoir conduire et qu'entre temps vouis puissiez continuer voyage et dormir dans un train de nuit.
Le plus logique serait de vous faciliter la tâche et, ainsi, de gagner des clients. Mais ... non. Le site parle de "sécurité", "gain de temps". Vraiment?
Je voulais faire cette année Paris-Biarritz en autotrain.
Acceptation de votre véhicule: de 10h00 à 17h30. Et après? qu'est-ce que je fais jusqu'au départ du train de nuit, vers 23h.
Mise à disposition de votre véhicule: le lendemain de 13h30 à 18h00. J'arrive à Biarritz en train de nuit vers 8h. Qu'est que je fais jusqu'au moment que je puisse reprendre ma voiture?
Evidemment c'est un voyage impossible et cher et je serais obligé de prendre la voiture ou l'avion. Tan pis pour l'environnement.
Je pense que le service est fait pour des retraités parisiens qui voyagent vers le sud.
Il ne serait pas plus efficace d'accepter les voitures jusqu'à plus tard, à un horaire proche au départ des trains de nuit et de pouvoir reprendre la voiture tôt le matin pour pouvoir continuer rapidement voyage?
Encore mieux, porquoi les passager et les voitures ne voyagent dans le même train? Je crois que c'était comme-ça dans le temps, même depuis Bruxelles.
Je crois que la SNCF n'est plus intéressée en ce service, malgré que cela aiderait à enlever des voitures de la route. Je vois aussi qu'elle sous-traite le chargement et déchargement des voitures.
Pénible. Mon discours, même logique, je pense qu'il ne sera pas accepté par la SNCF et ne changera rien. Evidémment, on me répondra que tout va bien.
Sur le site autotrain vous verez qu'il n'y a que des avantages et que tout est magnifique.
Bien à vous.

Joaquin Vidaller
Ressortissant espagnol et fonctionnaire responsable de l'industrie ferroviaire à la Commission européenne, Bruxelles.

Joaquin Vidaller
Joaquin Vidaller

Merci de votre réponse M.Sterlingot.
Vous ne répondez pas à mes questions (le fonctionnement du service, la qualité, etc.). Votre réponse sur le type de service vous évite de répondre aux vrai questions.
De toute façon, sur le site de la SNCF vous pouvez lire:
"Notre mission de service public - En tant qu'entreprise publique, le cœur de notre mission est de déployer une mobilité fluide et de porte à porte
partout et pour tous".
Joaquin Vidaller

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Oui, cela explique bien que ce n'est pas un service public. Il y a des activités qui sont des missions de service public et pour lesquelles SNCF est rémunérée pour le déficit engendré et d'autres qui sont des missions purement commerciales (TGV, Auto-train, Fret).
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page