Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Réponse au recrutement ?

Bonjour à tous, voici la liste des étapes que j'ai passé pour devenir conducteur de trains :

1) Première journée:
A) Matin

  • Tests d'évaluation sur ordinateur (validé)
  • Présentation du métier + motivations par écrit (validé)
  • B) Après-midi

    • Entretien avec un psychologue (validé)
    • Entretien avec deux recruteurs + RH (validé)
    • Jusque là ma candidature était toujours retenu, car j'ai reçu un nouvel appel.

      2) Deuxième journée:
      A) Matin

      • Visite Médicale (validé)
      • B) Après-midi

        • Tests psychotechniques (?)
        • Entretien avec deux psychologues (?)
        • Depuis cette dernière étape, je n'ai pas de réponse depuis une semaine. Je commence à m'inquiéter. Est-ce normal ? Est-ce que le dossier final est transféré de nouveau au ou à la Responsable des Ressources Humaines ?
          Merci pour vos réponses.
          Cordialement,

Ludovic
Ludovic

Réponses

Vincent P
Vincent P

Bonjour Ludovic,

Pour être tout à fait sûr, avez-vous passé l'habilitation psychologique de sécurité (tests psychotechniques + entretien avec psychologue) ?

Si oui, quelque chose reste anormal dans votre situation. Normalement après avoir effectué tous les tests + l'entretien avec un psychologue, vous savez si oui ou non vous êtes approuvé apte psychologiquement aux fonctions de sécurité pour pouvoir exercer le métier. À confirmer tout de même pour être sûr, pour ma part la décision m'a été donnée juste après les tests.

Cordialement

Vincent

Ludovic
Ludovic

Bonjour Vincent, oui le mercredi 20 avril j'ai passé les 4 derniers tests psychotechniques :

  • Un exercice sur ordinateur: arrêter des wagons sur différentes voies avec un une voix dans un casque où l'on doit suivre les instructions. Ce test sert à savoir si l'on peut gérer deux choses à la fois et nos réactions en cas de stress.
  • Un exercice sur feuille: retrouver la bonne figure et cocher la case. C'était un exercice de suite logique.
  • L'exercice de la manivelle: déplacer un curseur sur un trajet sans sortir de ce trajet. J'avais 3 essais.
  • Un questionnaire de personnalité 140 questions + une série de 20 questions sur ordinateur: lecture de donnée sur un tableau, sur un graphique, sur un texte, etc...
  • C'était bien les tests pour l'habilitation psychologique (écrit sur ma feuille)
    Et enfin l'entretien avec deux psychologues. Après ces tests, elles ne m'ont pas donné les résultats de ces tests. Elles m'ont juste demandé si moi je pensais les avoir réussi en fin d'entretien (je pense les avoir vraiment réussi mais bon j'ai que 18 ans donc la psychologue a voulu me rabaisser lors de l'entretien). Et avant de quitter l'établissement, elles m'ont redemandé mon numéro de téléphone. Sur le coup, j'me suis dit qu'elles hésitaient sur mon profil mais pas de réponse depuis 8 jours.
    Cordialement

Vincent P
Vincent P

Bonjour Ludovic,

D'accord toutefois évitez de divulguer tout le contenu détaillé des tests psychotechniques, qui sont censés ne pas être divulgués.

Ne vous inquiétez pas, les psychologues n'ont pas chercher à vous rabaisser à cause de votre âge, mais plutôt de vous tester notamment sur la maîtrise de soi, qualité essentielle pour le métier de conducteur. Pour ma part je trouve ça étrange que vous n'ayez pas eu la décision juste après avoir fini l'entretien. Si vous êtes aptes on vous délivre un certificat d'aptitude en main propre.

Ludovic
Ludovic

Merci beaucoup pour vos réponses précises.
Je tiens à m'excuser d'avoir divulguer le déroulement de ma journée, je n'y ai pas pensé sur le coup. Il ne me reste plus qu'à attendre en espérant une réponse favorable.
Bonne journée à vous

Vincent P
Vincent P

Pas de soucis, n'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite ou si vous avez d'autres questions.

Attendez 15 jours environ, si vous n'avez toujours pas eu de réponses essayez de contacter l'équipe de recrutement sur la page Facebook SNCF recrutement ou tentez de contacter le numéro de téléphone du pôle habilitation sécurité présent sur la convocation il me semble.

Bonne journée à vous.

slavko zaffani
slavko zaffani

tu as reçu un appel sous combien de jours pour ta deuxième journée ?

Ludovic
Ludovic

Le lendemain matin à 8h45 c'était très très rapide

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page