Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Degradation de service du quadritranche

Bonjour,
la ligne de train de nuit appelée Quadritranche (Luxembourg/Strasbourg-Cerbere/Nice) que je prends occasionnellement a un service qui se dégrade de plus en plus et j'aimerais savoir pourquoi.
Tout d'abord les branches Luxembourg de ce train desservent la gare de Culmont Chalindrey qui est desservie principalement en raison des correspondances qui y ont lieu. En effet l'année derniere encore ce train était accessible en gare de Culmont à partir d'un peu avant minuit, il y avait donc des correspondances depuis Troyes (IC qui arrive à 23h38), Reims, Chalons et vitry le françois (TER qui arrive à 23h16). Seulement, maintenant le train quadritranche repart à 23h22 et ce départ sera même avancé en juin à 23h17. La correspondance depuis Troyes ne pouvait deja plus se faire depuis le nouveau service et bientot ce sera pareil pour l'autre TER. De plus le fait que le train parte plus tot ne sert à rien vu qu'il ne dessert meme pas commercialement la gare de Dijon où il fait pourtant un arret de service. Alors pourquoi ne pas rétabir un départ vers minuit trente comme avant ?
Ensuite il y a aussi la question des sieges inclinables qui ont été supprimés dans ce train alors que c'est probablement l'ICN qui en a le plus besoin car c'est celui qui dessert le plus de gares.
La desserte de Port Bou a été enlevée cette année, supprimant certaines correspondances pour l'espagne.
ET enfin pourquoi ces trains (hormis le Strasbourg - Nice) sont ils supprimés cet été alors que c'est à cette période qu'ils prennent le plus de monde avec pleins de destinations estivales (cote d'azur, perpignan...) ainsi que des correspondances pour l'espagne ? Et la seule tranche qui roule ne circule plus les lundis et jeudis comme c'était le cas auparavant... Pourquoi ces dégradations de service (surtout à Culmont ou cela ne coute rien de faire attendre le train un peu plus longtemps) et ces suppressions l'été (où j'ai déja vu des trains presque complets) alors que ces trains transportent près de 1600 personnes en moyenne par nuit (2 sens confondus en 2014 chiffre calculé à partir des infos vues sur le document l'ouverture à la concurrence des trains de nuit) ?

Clément Jouve
Clément Jouve

Bonjour,
Pour rappel :
Le Gouvernement a effectué une série d’annonces concernant les trains INTERCITÉS, dont il est l’autorité organisatrice, en février dernier. Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, a notamment annoncé la fin du financement des trains de nuit bénéficiant d’offres alternatives de mobilité de bon niveau. L’Etat souhaite toutefois permettre aux opérateurs ferroviaires de proposer, pour leur compte, de nouveaux schémas d’exploitation de ces trains, par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt.
Les résultats de cette procédure et les décisions prises en conséquence seront annoncées à compter du 1er juillet prochain. SNCF, qui exploite les lignes INTERCITÉS de nuit pour le compte de l’Etat, suivra avec attention les décisions retenues en la matière.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

Au service 2016, les manœuvres des tranches du quadritranche se font à Dijon au lieu de Culmont. La tranche Luxembourg arrive donc plutôt à Dijon pour laisser le temps nécessaire aux manœuvres et repartir de Dijon à peu près à la même heure qu'au service 2015.

La tranche Luxembourg a plusieurs variantes horaires. L'arrêt à Culmont se fait à 23h17, 23h18 ou 23h19.

Le TER de 20h42 au départ de Paris arrive à Culmont à 23h38. Avec le nouvel horaire du train de nuit, il faudrait que la Région Grand Est prolonge l'IC de 19h42 au départ de Paris jusqu'à Culmont à la place de celui de 20h42.

Le TER de 20h42 au départ de Reims arrive à Culmont à 23h16. Il faudrait que la Région Grand Est avance ce TER, avec le nouvel horaire du train de nuit.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page