Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

contestation du motif invoqué pour justifier le retard

Bonjour,
Intercités n°4754 du 23/04/2016 en départ de Narbonne à 11H01 avec mon fils. Ce train est arrivé à Bordeaux avec plus de 50 mn de retard (annonce faite par agent SNCF au micro). Le motif du retard invoqué par la SNCF lors de ma demande de remboursement au titre de la garantie Ponctualité est "incident voyageur" donc non imputable à la SNCF....sauf que la réalité est tout autre :
-en gare de Narbonne le train est annoncé avec 25 mn de retard suite à une panne ce qui était d'ailleurs le cas de tous les trains en provenance ou en partance de Marseille. Aucun incident voyageur...
-arrivés en gare d'Agen avec 35 mn de retard... toujours sans incident voyageur.
Peu avant de repartir d'Agen, une femme a fait un malaise et nous avons dû attendre l'intervention des pompiers (j'étais à proximité du wagon concerné).
L' incident voyageur ne représente pas plus d'une qu'une quinzaine de mn sur les 50 mn de retard du train qui est donc majoritairement imputable à la SNCF.
Pouvez-vous me confirmer la requalification du motif de retard qui permettra de faire fonctionner l'indemnisation prévue par la garantie Ponctualité?
Merci.

HELENE RICHARD
HELENE RICHARD

Bonjour Hélène,

Les engagements pris par SNCF vis à vis de la clientèle en cas de retard de train concernent les retards supérieurs à 30 minutes et dont l'origine lui est imputable.

Le train n°4754 a rencontré :

  • un retard de 21 minutes aux environs d'Agen en raison d'un dérangement d'installation,
  • puis un retard de 50 minutes à hauteur de Marmande en raison d'un voyageur malade à bord.

Son arrivée s'est effectuée avec 46 minutes de retard à Bordeaux St Jean. Retard non imputable à l'entreprise.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page