Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Examen final conducteur de trains

Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il est possible de repasser l'examen final de la formation de conducteur de trains en cas d'échec?

jennifer COCHET
jennifer COCHET

Réponses

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Jennifer,

Si vous avez suivi une formation en contrat de professionnalisation (contrat à durée déterminée) pour laquelle vous n’avez pas été validé (au bout des 9 mois), et que vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau IV ou V reconnu au RNCP, il vous est alors possible de repostuler pour le métier de conducteur de train. Vous serez alors intégré au processus classique de recrutement pour ce métier.
Si au contraire, vous avez suivi une formation de conducteur (formation initiale dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée), généralement, il n'est pas prévu de pouvoir refaire une nouvelle formation conduite après un échec.
Une nouvelle candidature peut cependant être étudiée sous réserve que le candidat mette en avant de nouveaux éléments démontrant une meilleure probabilité de réussite. (construction du projet professionnel, remise à niveau, ...)

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

jennifer COCHET
jennifer COCHET

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai cependant une autre question. J'ai reçu le 26 avril dernier mes certificats d'aptitude physique et psychologique au titre de la licence de conducteur de trains et à ce jour, je n'ai toujours pas de date de début de formation. Est-ce normal? J'aimerais également savoir où sont situés les centres de formation traction.

Cordialement
Jennifer COCHET

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Jennifer,

Le responsable formation de votre établissement traction va prendre contact avec vous.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page