Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Retour d'un utilisateur sur le contrôle en gare

Bonjour,

Etant un voyageur fréquent, notamment dans le cadre professionnel, j'observe de plus en plus des contrôles en gare avant l'accès au quai. Je me permets de faire un retour utilisateur ici, ne trouvant pas de plateforme autre pour cela.

En résumé, je ne suis pas satisfait de cette nouvelle mesure, et ce pour plusieurs raisons :
_ l'intérêt du train est aussi de pouvoir arriver peu de temps avant son départ. Ici ce n'est plus possible du tout, puisqu'il faut arriver au moins 30 minutes avant pour espérer rentrer dans le train en temps et en heure.
_ Cette attente est pénalisante notamment pour des clients voyageant pour des motifs professionnels, ou des grands voyageurs... Il y aura-t-il des files dédiées ?
_ A quoi bon payer une carte de réduction si les contrôleurs à quai ne la vérifient pas - voire ne connaissent pas les critères d'acceptation de celles-ci ?
_ Les gares ne sont pas adaptées pour absorber tant de monde avant l'accès au quai - un bon tiers du train rentre sans contrôle car le flux de personnes est trop important
_ Avant, il était possible d'acheter le billet auprès des contrôleurs si le temps avant l'accès au train n'était pas suffisant, ce ne sera plus possible sans contrôleur dans le train.
_ Le dernier, mais pas des moindres, que va-t-il devenir des contrôleurs ? Leur emploi va-t-il disparaître (alors que ce sont je pense des emplois rentables...) : j'ai lu que depuis que la RATP a réaccentué ses opérations de contrôle, elle est arrivée à gagner 1000€ par contrôleur en 1h de contrôle à Gare du Nord. Je suppose que les contrôleurs SNCF doivent avoir des rendements importants aussi !

Voilà mon retour, je serai heureux de le partager sur une autre plateforme plus adapté. Et j'espère ne pas reproduire ces mauvaises expériences dans le futur.

Cordialement

Florian MORIN
Florian MORIN

Réponses

Bonjour,
Malgré les contrôles, il n'est pas nécessaires d'arriver en gare avec 30 minutes d'avance (hormis Eurostar) et il y a toujours des contrôleurs dans les trains.
Cordialement

Florian MORIN
Florian MORIN

Bonjour,

J'ai reçue, mon amie et moi plusieurs sms nous annonçant la confirmation de notre train, et nous précisant d'arriver au moins 20 minutes avant l'heure de départ du train. Désolé pour l'arrondi à 30 minutes mais le message est le même. Pour autant, la longue file d'attente impose d'arriver en avance sur le quai.

Et oui, il y a encore des contrôleurs dans les trains, mais pour combien de temps ? Après des discussions avec des contrôleurs, aujourd'hui ces contrôles en gare sont un période de test, et s'ils sont validés et déclarés fiables, verront remplacer a priori le poste de contrôleur. Je souhaitais simplement partager l'expérience d'un utilisateur, et encore une fois, s'il y a une plateforme plus adaptée pour faire un retour sur ces tests, je m'y rendrai avec plaisir.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page