Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Une passion pour le ferroviaire mal vue dans une candidature?

Bonjour,

j'ai lu, sur différents forums, que la passion pour le domaine ferroviaire, ou du moins son intérêt, n'est pas forcément un avantage dans une candidature mais au contraire, peut être un point négatif. Je comprends tout à fait que la passion ne doit pas influencer le métier, surtout pour un poste à responsabilité, lié à la sécurité. Mais le simple fait de la mentionner dans la candidature serait-il considérer comme un désavantage?

Les avis semblent assez partagés, c'est pourquoi j'aimerai une réponse plus officielle, si possible, sur ce point.

Merci,

Thibault
Thibault

Réponses

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Thibault,

Malheureusement, l'utilisation de la passion pour le ferroviaire à la candidature n'est pas envisageable pour le métier utilisé.
Normalement, votre métier envisagé est soumis à la responsabilité et à la sécurité.
L'utilisation de la passion pour le ferroviaire et l'entreprise SNCF, vous pouvez mais évitez-le lors du processus du recrutement avec les entretiens en présence d'un psychologue et d'un recruteur SNCF.
Un conseil, votre passion pour le ferrovaire et la SNCF, vous la gardez pour vous.

Cordialement

Thibault
Thibault

Bonsoir,

merci pour votre retour.
J'espère seulement avoir l'opportunité de le clarifier lors d"un entretien (ayant déjà assumé le rôle de responsable sécurité à bord des trains en essai, sans que mon attrait pour le ferroviaire y soit négatif, bien au contraire).
Mais au vu de votre réponse, j'ai bien peur que le simple fait d'avoir cité cet intérêt dans ma candidature m'écarte définitivement de la sélection.

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page