Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Trains Intercités Clermont-Paris du 5 mai 2016

Bonjour Anthony et toute l'équipe SNCF Intercités,

Je vous remercie de votre réponse du 12.04,cette fois très claire puisqu'elle affirme sans amibiguité que les 3 trains indiqués sur la fiche horaire et que je mentionnais dans mon message ne circuleront pas.
Elle pose cependant un problème non négligeable.
Devant en effet me rendre à Paris jeudi 5 mai avec mon épouse,nous avions l'intention de réserver comme nous le faisons à chaque fois des billets à 15 € via "voyages-sncf.com" ; c'est l'absence d'ouverture à la réservation à la date du 5 février qui m'a fait interroger d'abord le personnel SNCF en gare,puis vous-même (cf mon message du 22.02) et encore récemment votre ligne téléphonique 3635,avant de vous réécrire le 7.04.
A chaque fois,j'ai eu des réponses qui allaient dans le sens d'une circulation effective des trains concernés : tant pour le personnel en gare qu'au téléphone,il "était tout-à-fait invraisemblable qu'aucun train direct ne circule ce jour-là..." ; et votre réponse du 7.02 allait dans le même sens puisque vous avez écrit que "tous les horaires des trains directs du 5 mai ne sont pas encore connus" et vous m'avez orienté sur la fiche horaire qui mentionne bien les trains 5958,5962 et 5978!
Nous avons donc attendu,attendu,....,consulté chaque jour "voyages-sncf.com"....et laissé passer des opportunités comme des trajets Clermont-Paris en avion pour 50 €,ou encore les tarifs (très relativement) réduits pour les "combinés autocar-train"que vous avez mis en place avec détour par St-Etienne ou Lyon ....pour finalement ,devant un doute de plus en plus fort et en désespoir de cause,nous résoudre à acheter un trajet Clermont- St-Etienne -Paris au prix fort ( 128,90 € les 2 billets compte tenu d'une carte Sénior +).
Au total vous nous avez pénalisés 2 fois:
Nous payons en effet nettement plus cher pour un voyage qui n'est pas direct et va nous prendre nettement plus de temps (environ 2 heures de plus,correspondant de surcroît à un trajet bien inconfortable en autocar); je peux comprendre que la SNCF doive entretenir ses voies,mais cet entretien n'a pas à pénaliser ses clients : il me paraîtrait donc de la logique la plus élémentaire que dans ces cas de figure,les trajets "détournés" par StEtienne ou Lyon soient au même prix que les trajets directs,et accessibles dans les mêmes conditions (c'est-à-dire places proposés à 15 € à l'ouverture de la réservation).
Il me paraît de surcroît évident que ces décisions de maintenir ou supprimer des trains pour travaux doivent être nécessairement prises très longtemps à l'avance : or,par vos atermoiements dans la communication,vous m'avez fait perdre les opportunités de paiement moins élevés que je cite plus haut (il me paraît en particulier invraisemblable que les employés SNCF en gare ou au téléphone ne puissent en aucun cas consulter,même en différé,ceux qu'ils appellent les "programmateurs" pour savoir si un train programmé 5 ou 6 semaines plus tard va ou non rouler - au moins,j'ai fait rire une de vos employées en lui faisant remarquer que le métier de "programmateur" à la SNCF devait s'apparenter à celui d'agent secret...)

J'accepte donc vos excuses,mais je suis au regret de vous dire qu'elles ne me suffisent pas,et que je vous demande en conséquence un geste commercial sur le prix très élevé des billets que votre comportement assez peu professionnel m'a contraint à payer.

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement

Roland GIL

Roland GIL
Roland GIL

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page