Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Tarifs excessifs et tarifs doublés lors des week-end prolongés

Bonjour,
Je souhaite avoir des précisions sur les tarifs des TGV sur le trajet Lyon-Paris. En effet, j'effectue très régulièrement ce trajet. Je bénéficie d'une carte week-end. Or le tarif pour ce trajet ne cesse d'augmenter et atteint des sommes que je trouve exorbitantes ! De plus, je trouve scandaleux que pour un week-end prolongé, par exemple le week-end de Pentecôte, les tarifs s'envolent et atteignent quasiment le double par rapport à un week-end "classique".. De plus, cela fait plusieurs fois que certains trains ouigo n'apparaissent plus dans ma recherche alors qu'ils circulent en réalité, mais bien moins cher donc moins avantageux pour la SNCF ! Cela n'est pas correct à mes yeux. Cette hausse constante des tarifs ne m'incite pas à continuer de prendre le train bien que je comprenne que le fonctionnement ainsi que l'entretien d'un TGV aient un certain coût.
Je souhaiterai avoir une explication concernant ces hausses de tarifs.
Bien cordialement,
GP.

Anonyme
Anonyme

Réponses

Bonjour,
les places dans les trains sont contingenté, donc les tarifs s'effectuent selon la loi de loi et la demande ( yield management)
Sur les Week-end de forte affluence, les places les moins cher partent très rapidement ! Pour ne laisser que les places aux tarifs plus onéreux. La SNCF ne pouvant pas rajouter de train, on retrouve donc un offre limité avec une demande accru, ce qui donne cette effet de tarif exorbitant.
Il n y a donc pas de hausse.
Pour les trains Ouigo, il faudrait poser directement la question à l'agence de voyage où vous achetez le billet ( je pense peut être voyage SNCF ), peut être une configuration supplémentaire à effectuer pour avoir les trains ouigo à chaque coup ?
Car bien évidement, l'agence de voyage Voyage-SNCF est une filiale de la SNCF ( séparation obligatoire correspondant à l'ouverture de la libre concurrence de vente de billet )

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page