Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Abus de majoration, pouvez-vous m'aider ?

Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai la carte TIVA, j'ai pris mon train habituel ce matin, Savenay-Nantes. Je n'ai pas eu le temps de prendre un billet au comptoir ni à la borne, je suis monter dans le train.

Quand le contrôleur est passé dans les rangs 3 min après le départ, je lui ai fait signe et je lui ai fait part de ma situation. Conscient de la majoration à bord, je me serais acquitter des 7 euros de plus sur mon billet.

Hors le contrôleur me fait un speech "c'est 50 euros tout de suite ou 90 euros en procès", abasourdi par le montant qui est quand même 1/8 de mon salaire, je me suis vu dans l'obligation de payer par CB mon titre de transport.

Je trouve que c'est un abus, loin de moi l'idée de frauder, j'ai bien fait signe au contrôleur avant toute opération.

La Scnf se reserve t'elle le droit de juger à la tête des consommateurs en matière de majoration ? je me le demande.

Pouvez m'aider s'il vous plait ? je ne peux pas finir mon mois avec une telle amende.

Cordialement Maxence

Bonjour Maxence,

Un voyageur qui n’est pas en possession d’un billet peut, s’il se présente de lui-même, et dans les minutes qui suivent sa montée à bord, obtenir la régularisation de sa situation. Le tarif alors appliqué, dénommé « tarif de bord », est un peu plus élevé car il comprend des frais pour confection à bord. Cette majoration n’est pas une amende.

Ce tarif vise à dissuader les voyageurs d’acheter, tous, leurs billets dans le train. Un prix identique n’inciterait pas à une anticipation d’achat en gare et le chef de bord deviendrait un vendeur alors que son rôle est tout différent et comporte notamment des missions d’information et de sécurité.

Il appartient au client de prendre les dispositions nécessaires afin de procéder à la modification de son titre de transport afin que son voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
c'est à vous d'aller chercher le chef de bord, il ne faut pas attendre le moment du contrôle de titre de transport pour acheter un billet, voir même attendre à sa place ( pas de passage, pas d'achat de billet ? )
Cette majoration est donc totalement normal.
En montant en cours de route, vous ne pouvez pas savoir si les opérations ont débuté bien avant votre monté dans le train.
Vous pouvez toujours exprimer une réclamation auprès du service TER de votre région.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page