Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

postulez pour le métier de conducteur de train de ligne avec un bac + 3

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuel, j'ai 29 ans et je souhaite me réorienter vers le métier de conducteur de train après 6 années passées au sein d'un service administratif d'une entreprise privé.
Mon niveau d'étude actuelle (diplôme de niveau II en gestion et commerce) semble être un frein à une éventuelle candidature de ma part pour ce métier. Avant cette licence, j'ai obtenu un BTS Technico-Commercial option génie électrique et mécanique et encore avant cela un BAC STI Génie Mécanique option Productique mécanique.
Ma question est la suivante: quelle est la meilleure stratégie à adopter pour postuler à une offre de conducteur de train de ligne car j'ai pu lire ici ou là qu'il ne fallait surtout pas mentionner le fait d'avoir un BTS et encore moins une licence! afin de ne pas ruiner ses chances. D'après ce que j'ai lu sur Internet, avec un niveau licence nous sommes obligés de postuler pour un poste d'attaché TS et de conduire pendant 4-5 ans pour ensuite embrasser des fonctions d'encadrement. Or, pour ma part, je n'ai pas pour objectif d'évoluer vers des missions d'encadrement après 4-5 ans de conduite mais plutôt évoluer vers la conduite de TGV.
De plus, je voulais savoir si avec l'un de mes 3 diplômes, je rentre bien dans les critères demandés pour postuler à une offre d'emploi de conducteur de train.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt,
Emmanuel

EMMANUEL ROUILLER
EMMANUEL ROUILLER

Réponses

Bonjour Emmanuel,

Le recrutement pour devenir conducteur de trains est ouvert aux CAP, BEP et s'arrête à Bac.
Au niveau législatif, vous n'êtes pas en droit de cacher vos diplômes à votre entreprise.
Nos métiers exigent des compétences particulières. C’est pourquoi, nos recruteurs ciblent des candidats ayant le niveau de diplôme, la spécialité et l’expérience requis pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Nos recruteurs étudient toutes les candidatures avec attention. Sachez simplement que si vos pré-requis ne correspondent pas exactement à ceux demandés, votre candidature ne sera pas étudiée en priorité.

Pour vous aider dans votre recherche d'emploi, je vous invite à réaliser notre quiz d'orientation sur notre site https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/Vous le trouverez dans la rubrique "Quels métiers pour moi".
En renseignant votre niveau d'études, votre spécialité et vos centres d'intérêts, vous pourrez découvrir quels métiers SNCF vous correspondent le mieux.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page