Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Ligne reliant Nice/Marseille/ Montpellier à Metz pour une liaison direct Nancy-Dijon et vice-versa

Bonjour,

J'habite en Lorraine et mon compagnon près de Dijon, en Bourgogne, et nous tenons tous les deux à faire part à la SNCF de notre étonnement et de notre mécontentement concernant les modifications des trajets entre Nancy et le Dijon depuis le début du mois d'avril.

Auparavant, nous étions plutôt contents des lignes directes qui permettaient de desservir Dijon et Nancy en un peu plus de deux heures, malgré les retards plutôt réguliers. Et pour ma part, je ne cessais de dire combien je trouvais les horaires pratiques et les prix convenables à qui pouvait l'entendre.

Or aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Des trains ont été supprimés, les horaires modifiés et de manière même pas pratique en plus comparé à ceux d'avant : à la place du train de 8h51 le matin au départ de Nancy maintenant nous avons un départ à.. 6h44 ?! Qui ne nous arrange pas et qui n'arrange pas un certain nombre d'usagers si j'en crois les sujets que j'ai pu lire et qui traitent du même problème que le notre.

Ensuite que dire pour les trains qui font la liaison Dijon-Nancy, celui de 18h51 est resté, pas celui de 19h51, or il n'y a que celui-là que mon compagnon peut prendre lorsqu'il travaille car l'autre est trop tôt. Pourquoi l'avoir supprimer ? A chaque fois qu'il le prend, il est toujours bien plein pourtant, comme celui qui partait de Nancy à 8h51 le matin d'ailleurs !

Nous sommes allés à la l'accueil de la gare de Nancy pour avoir davantage d'informations à ce sujet et nous avons été fort mal reçus (en passant ce n'est pas la première fois que je m'y fais mal recevoir). Le Monsieur derrière le guichet a été fort désagréable, ok nous étions un samedi, c'était le week-end, on ne veut pas un sourire mais au moins une personne aimable qui vous regarde et se sent concernée quand vous lui parlez et qu'elle vous répond. Ce Monsieur ne nous regardait pas, il ne prenait même pas la peine de parler dans son micro, si bien que je lui ai demandé de répéter trois fois sa réponse à notre question qui était : "Comment se fait-il qu'il ne reste plus que le train de 18h51au départ de Dijon, pourquoi le 19h51 a-t-il été supprimé" Sa réponse : "Estimez-vous déjà heureux que celui-ci (celui de 18h51) n'ai pas été supprimé non plus.". Je ne vous dis pas qu'elle n'a pas été ma surprise devant cette réponse, ca veut dire quoi ça : "estimez-vous heureux" ? Serions-vous des usagers de seconde zone en Lorraine ? Parce que apparement si il y a des suppressions/modifications c'est parce que la SNCF souhaite privilégier l'offre, la desserte en gare de Strasbourg, ça aussi on nous l'a dit. Est-ce que c'est vrai ? Pourquoi prendre chez les uns pour donner aux autres ?

Parce que en tout cas, malgré ma carte voyageur et ma carte de réduction, je dois vous dire qu'à présent je me sens comme une usagère de seconde zone ! Nous passons d'un service correct, voir pour nous idéal presque, à un service quasi nul. Ok des trains circulent. Mais leurs horaires ne sont pas arrangeants du tout et leurs prix ! Avant il nous suffisait de réserver nos billets deux semaines à l'avance pour que le prix soit convenable, maintenant, il faut qu'on s'y prenne beaucoup plus tôt, un mois voir deux à l'avance, si on ne veut pas payer le double ou le triple de d'habitude. Forcément, qui dit moins de trains, dit moins de places donc des prix qui augmentent plus vite. Est-ce juste vis-à vis des usagers ? Le service de la SNCF n'est-il pas sensé s'améliorer au cours du temps et non pas l'inverse ? Parce que le prix des billets, lui, augmente régulièrement, ca je peux vous le dire, que ce soit sur les lignes tgv ou ter !

Je profite de l'occasion aussi, car c'est aussi une preuve de la pauvreté du service en Lorraine, pour vous parler des nombreux mails que je reçois et qui me vantent des départs à petits prix, et bien ils ne sont jamais presque au départ de Nancy ou même de Metz. Alors à la place de me faire plaisir, ces mails n'éveillent chez moi qu'un amer sentiment d'injustice, de mise l'écart, de me sentir comme une usagère de seconde zone justement. Et la modification de ces lignes desservant le Nord-Est, ne fait qu'accentuer chez moi ce sentiment que je suis certaine de ne pas être la seule à éprouver.

Il me semble avoir tout dit, j'espère que vous répondrez à mes questions et notamment à cette dernière que je vous pose : Pouvons-nous espérer, nous les usagers du Nord-Est et de l'Est de la France et plus particulièrement de la Lorraine et de la Bourgogne, un changement, une modification qui nous permettrait plus de liberté et de choix dans nos horaires de déplacement ? Sans cela je crains fort que de nombreux usagers se rabattront sur d'autres moyens de transports comme Bla-Bla Car, ce que mon compagnon et moi-même envisageons devant un service chez vous qui ne nous convient plus.

Merci pour vos futures réponses et je vous prie de bien vouloir excusez les fautes qui pourraient s'être glissée dans mon texte.

Florentine Schroll
Florentine Schroll

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page