Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Amende pour usurpation d'identité sur la carte Voyageur

Bonjour,

Je n'ai pas pu prendre le TGV comme j'aurais dû le faire avec ma compagne. J'ai annulé mon billet, et elle est partie seule.
Nos billets étaient sous format électronique, sur ma carte Voyageur.
Ma compagne s'est prise une amende de 206 € pour usurpation d'identité !
Nous avons voyagé plus d'une dizaine de fois ensemble avec les deux billets sur ma carte, et nous avions même déjà vécu la même situation, où elle avait voyagé seule avec son billet sur ma carte, et le contrôleur n'avait pas posé de problème...

1/ Avons-nous le droit de la faire voyager sur la carte ?
2/ Peut-on contester l'amende ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien cordialement,

Charles

Chares
Chares

Réponses

Bonjour,
Comme indiqué dans les conditions générales du programme Voyageur, la carte Voyageur est strictement personnelle et incessible, seul le billet du titulaire peut donc figurer dessus.
L'amende est donc tout à fait justifiée.
Cordialement

Bonjour.

Votre épouse doit être en possession de sa propre carte Voyageur. Si vous contestez l'amende, je vous invite à écrire au Centre de Recouvrement dont l'adresse figure derrière le Procès Verbal.

Cordialement.

Chares
Chares

Bonjour,

Si ce que dit monsieur Sterlingot est vrai - et je le crois car lorsqu'on en arrive à parler des conditions générales, il y a fort à parier que cela soit vrai -, il n'y a aucune contestation possible.
Je suis juste étonné que cela ne se produise qu'au bout du 14e ou 15e voyage.
De plus, ma compagne avait bien payé son billet, qui était à son nom.
Selon moi, peu importait qu'il soit sous forme de billet retiré en guichet ou en borne, en papier imprimé chez soi, ou sur une carte.
Je trouve totalement stupide d'en arriver à une amende aussi élevé juste pour une question de support de billet, puisque finalement, si elle avait imprimé le billet au lieu de l'avoir sur ma carte, il n'y aurait pas eu le moindre problème.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page