Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Nouveaux horaires : Strasbourg - Luxembourg

Bonjour
1) Train partant de la gare de strasbourg direction luxembourg - direct . 7h50 supprime. (remplace par un train avec correspondance a Metz attente 20 mns). merci
2) Train faisant Luxembourg - strasbourg depart 16h15 . direct . supprime . merci. pas remplace..
3)Train faisant Metz - Strasbourg . 17h42. supprime. merci. pas remplace..

Pour revenir de Metz a Strasbourg...A partir de 16h53..(tres bien trop tot pour des salaries...) seul train possible 18h42 . arrive a 20h10.

Assez surprenant comme resulats d une reflexion voulant favoriser les transports a partir du Luxembourg..

Bonne journee

Jacques BOURST
Jacques BOURST

Réponses

Didier
Didier

Bonjour,

Les cas 1 et 3 relèvent de TER de la Région Grand-Est qui a réorganisée les dessertes TER depuis le 3 avril. Les TER Luxembourg - Strasbourg ont été supprimés. Désormais la desserte TER implique un changement de train à Metz. Le nombre de TER directs entre Metz et Strasbourg a été réduit.

Le cas 2 était un train EC reliant Bruxelles à Bâle. Pour la réalisation de la seconde phase de la LGV Est, une convention a été passé avec le Luxembourg. Elle prévoyait le remplacement des trains EC par 4 allers-retours TGV. SNCF Voyages a proposé de mettre 2 AR TGV Luxembourg - Sud de la France et 2 AR TGV Bruxelles - Strasbourg. Cette proposition a été acceptée par le Luxembourg.

Le TGV 9878/9 circule désormais entre Luxembourg et Mulhouse dans un sillon occupé auparavant par l' EC 91 Bruxelles - Bâle.

L'autre TGV Luxembourg - Sud de la France partira le matin de Luxembourg à compter de juillet. Autrement dit, il n'est pas prévu de remplacement à l'EC 97.

Par ailleurs au départ de Metz pour Strasbourg entre les TER de 16h53 et 18h43, vous avez des TER à 17h17 et 17h47 avec correspondance optimisée à Sarrebourg pour Strasbourg.

Cordialement.

Jacques BOURST
Jacques BOURST

Bonjour

Merci de votre retour.
Concernant les TGV... qui sont actuelement en place.. et qui doivent etre des TGV que je qualifierai de "parlementaires"... ils partent le matin de Lux- Metz et reviennent le soir de STBG... donc ces trains ne peuvent pas interesser des personnes travaillant au Luxembourg...Le replacement est donc un jeu de train mais pas dans des directions adequates.

Concernant les TER.. qu appelez vous "correspodnance optimisee"...?
Avant train 17h42 arrivee a STBG a 19h09....la en effet un train part a 17h17 ..arrive a Sarreboug a a 18h13.. correspondance a 18h18... vers Strasbourg.. Optimisee veut il dire que le train va TOUJOURS attendre ??
Concernant le train de 17h47 il arrive a sarrebourg a 18h50...mais sauf erreur de ma part la correspondance est a 20h55 !!! ou il faudrait que je me deplace a Reding ??

Merci

Didier
Didier

Bonsoir,

Le positionnement des TGV entre Metz et Strasbourg ou Luxembourg et Strasbourg ne vise pas en premier à répondre aux déplacements pendulaires ou des institutions européennes. Le but est de capter une clientèle à plus longue distance vers Lyon ou la Méditerranée.

Les horaires des TER ont été volontairement construit avec des correspondances courtes à Sarrebourg. Le but est bien sûr de les assurer dans des conditions normales d'exploitation.

Il y a un TER à 18h57 au départ de Sarrebourg pour Strasbourg.

Cordialement.

Jacques BOURST
Jacques BOURST

Bonsoir

"Les horaires des TER ont été volontairement construit avec des correspondances courtes à Sarrebourg. Le but est bien sûr de les assurer dans des conditions normales d'exploitation."

Ce qui signifie que si le retard du train n est pas considere comme "normal".. on reste tous en rade a Sarrebourg.
Comprenez quand meme que cet argumentaire ne peut satisfaire un abonne Frequence.
Ne plus avoir le choix des trajets mais le choix d un trajet le moins risque est une revolution a la SNCF.
Faire un Strasbourg-Luxembourg avant depart 7h50 arrive a 9h56..auj depart 7h50 arrive a 10h23...on sent la vraie preoccupation du service au public...

Entendre l argumentaire qui tue d une controleuse sur mon etonnement de ce changement de 20 mns a la gare de metz...Mais ce train etait souven en retard...me laisse bien perplexe...

Tout ceci me desole... et je trouve ne va pas franchement dans le bon sens de vos abonnes...
Evidemment si votre strategie est de satisfaire les distances longues... de chercher de nouveaux clients...et de ce fait d ignorer le besoin de vos clients TER moyen trajet...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page