Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Recours contre différence de traitement Homme Femme par le contrôleur

Ce matin 2/04/2016 sur un trajet Bordeaux-Vayres le contrôleur m'a fait payer un "détournement de contingentement" pour un ticket payé en période bleue alors que ce matin là était en période blanche. Coût total 13 €. L'automate TER ce matin le 8/04/2016 indiquait "samedi - période bleue" mais le contrôleur a sorti son petit calendrier qui indiquait la période blanche. C'est minable mais soit.
En revanche il est inacceptable que deux hommes, voyageant ensemble, qui n'avait pas composté leur ticket dans ce même wagon aient par contre bénéficié d'une exemption d'amende. Vexée et désabusée j'ai quitté le wagon en pleurs.
Moralité 1 : ce n'est pas nouveau mais il est plus facile pour un contrôleur de verbaliser une étudiante isolée de 19 ans que deux gaillards mâles.
Moralité 2 : à la fin le bus gagnera
Moralité 3: à la fin les plus forts gagneront

Que me conseillez vous de faire si un cas semblable se reproduit? Quelles preuves remonter et quelles instances peut-on solliciter? J'ai compris que je pouvais solliciter le "défenseur des droits".

Anonyme
Anonyme
michael P.
michael P.

Bonjour,

Si vous étiez sur un TER : http://www.ter.sncf.com puis "aide et contact" quand vous êtes connectée à votre région.

Si vous étiez sur un TGV : service clientèle SNCF - 32973 Arras cedex 9

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Laura,

Votre question soulève deux problèmes dont vous devez informer SNCF, et formuler les réclamations qui s'imposent, vous concernant à titre privé.

A propos de la période du calendrier, l'automate sur lequel vous avez acheté votre billet a été mal programmé. En effet, le samedi 02 avril 2016 fait partie de la liste des "Jours Particuliers" durant lesquels une période blanche est insérée entre 08 et 14 heures. Vous pouvez télécharger et imprimer le document correspondant à cette adresse : http://aide.voyages-sncf.com/sites/default/files/imce/a4_...

En ce qui concerne l'attitude du contrôleur à bord du train, celle-ci est répréhensible à double titre :

  • Il vous a verbalisé alors qu'il pouvait aisément vérifier que vous n'étiez pas en cause dans votre situation irrégulière, l'heure et la date de délivrance de votre titre correspondant à une période blanche, et non une période bleue;
  • Il n'a pas verbalisé deux autres voyageurs qui ne se sont pas spontanément présentés à lui, alors qu'ils n'avaient pas composté leurs billets.

C'est pourquoi, je vous suggère de contacter le Service Clientèle de votre région, en fournissant une copie de tous les documents dont vous êtes en possession, en indiquant le numéro de train emprunté, et en exigeant le remboursement de la somme perçue par le contrôleur. Leurs coordonnées figurent à cette page : http://www.ter.sncf.com/aquitaine/contacts

Parallèlement ou ultérieurement, et si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le Médiateur : http://www.ter.sncf.com/aquitaine/mediateur

Cordialement,

Train Orange Courtage
train-orange@orange.fr

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page