Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

marseille valence TGV

Bonjour,

Qu'en est-il du rétablissement d'un arrêt en gare de Valence TGV des trains en provenance de Marseille en fin d'Après-midi ?
C'est juste insupportable quand doit faire l'aller retour dans la journée régulièrement pour raison professionnelle !
En effet, depuis la suppression du TGV de 18H06, il n'y en plus aucun entre 15H48 (trop tôt) et 20H13 (trop tard). Les alternatives proposées sont un trajet via Lyon Part-Dieu, 2 fois plus long et plus cher ! Le TER n'est pas une alternative satisfaisante car outre le temps de trajet les correspondances ne sont pas assurées avec la ligne en direction de Grenoble.
Dans l'attente de votre réponse.

chantal
chantal

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir,

Vous évoquez un vrai sujet à savoir l'absence de toute desserte TGV au départ de Marseille vers Valence TGV entre 15h44 (TGV 5376) et 20h14 (TGV 6806).

L'organisation des sillons sur la LGV Méditerranée et la LGV Sud-Est n'est pas favorable à la réalisation de liaisons entre Marseille et Valence TGV. Il y a de nombreuses contraintes liées à la circulation des autres TGV qui empêchent d'arrêter à Valence TGV les TGV Marseille - Paris ou les TGV Marseille - Lyon. Pour les TGV Marseille - Alpes, c'est le modèle économique qui est très précaire, d'où l'offre très restreinte.

L'idéal serait de pouvoir arrêter à Valence TGV au moins un TGV partant de Marseille entre 17h et 19h en direction de Lyon ou Paris. Il y a dans cette tranche horaire :

  • le TGV 6128 partant de Marseille à 17h01 pour Paris
  • les TGV 5016 et 9882 partant de Marseille à 17h09 pour Lille et Bruxelles.
  • le TGV 6130 partant de Marseille à 18h01 pour Paris.
  • le TGV 5180 partant de Marseille à 18h09 pour Lille.
  • le TGV 6168 partant de Marseille à 18h35 pour Paris.
  • le TGV 6132 et l'iDTGV 2914 partant de Marseille à 19h01 pour Paris.

Les TGV 6128 et 6130 desservent Aix TGV et Avignon TGV. Circulant immédiatement derrière ces 2 TGV, les TGV 5016, 9882 et 5180 sont contraints de desservir ces mêmes gares et sont directs jusqu'à Lyon Part-Dieu en raison de contraintes intangibles d'insertion dans le nœud ferroviaire lyonnais.

Le TGV 6168 est positionné dans un sillon sans arrêt de Marseille à Paris. Le rajout d'un arrêt à Valence TGV est sans doute incompatible avec d'autres circulations.

Donc dans la configuration actuelle, il faudrait sans doute supprimer un arrêt à Aix TGV ou Avignon TGV sur l'un ou l'autre TGV quittant Marseille entre 17h et 19h vers Lyon ou Paris pour créer un arrêt à Valence TGV. Cette éventuelle suppression pourrait impliquer la nécessité de repositionner un arrêt à Aix TGV ou Avignon TGV sur un TGV Nice - Paris afin de conserver le niveau de service vers Paris.

Une autre piste à étudier consiste à repositionner le TGV 5180 avec un départ de Marseille à 18h44 avec suppression de l'arrêt à Aix TGV ou Avignon TGV et création d'un arrêt à Valence TGV. Cela implique de retarder aussi le 5186 de 30 min au départ de Montpellier et de supprimer son arrêt à Valence TGV, d'adapter à la marge la desserte du TER Rhône-Alpes pour dégager des sillons supplémentaires pour arriver à Lyon Part-Dieu à 20h20 et 20h24 et de retarder l'arrivée à Lille de 30 min.

Un autre type de solution serait de repositionner le dernier TGV Marseille - Nantes ou Marseille - Rennes avec départ de Marseille à 17h44 avec desserte d'Avignon TGV et Valence TGV, mais avec l'inconvénient d'arriver vers minuit à destination.

Tout cela est très complexe et nécessite une importante refonte de desserte qui ne pourrait intervenir qu'au SA 2017 ou 2018 et à condition que la direction du TGV Sud-Est juge ce sujet prioritaire.

En tout cas de mon point de vue, la situation actuelle est préjudiciable à tout le marché des déplacements entre la Provence ou Avignon TGV et Valence TGV, alors que l'offre est plutôt correcte le reste de la journée ou en sens inverse.

Cordialement.

chantal
chantal

Merci Didier pour cette analyse très complète.
J'imagine que vous travaillez à la SNCF pour avoir accès à toutes ces informations et que vous aurez à coeur de faire avancer ce dossier.
Les nombreuses personnes qui font comme moi le trajet AR entre Valence et Marseille vous en remercient par avance.

PAYPAY
PAYPAY

Bonjour,
Je rebondis sur cette discussion pour indiquer qu'il est actuellement impossible de faire des trajets quotidiens en TGV entre Valence et Avignon pour les mêmes raisons que Chantal met en avant à savoir qu'aucun des trains au départ de Marseille en fin de journée ne s'arrête à Valence.
En ayant analysé en détail fin 2015 les horaires des trains en fin d'après-midi au départ de Marseille, on peut faire le constat d'une desserte très déséquilibrée entre les différentes villes de la ligne du TGV sud Est. En effet, sur 5 trains au départ de Marseille après 17h00 (TGV5017 de 17h14, TGV6130 de 18h06, TGV5180 de 18h14, TGV6870 de 18h44, TGV6132 de 19h06), qui s'arrêtent tous les 5 dans les 2 gares d'Aix en Provence TGV et d'Avignon TGV, aucun de ces trains ne s'arrêtent à Valence TGV. Il suffirait de remplacer sur 1 ou 2 trains l'arrêt d'Aix en Provence par un arrêt à Valence TGV pour régler le problème et permettre aux usagers au départ de Marseille et d'Avignon de pourvoir bénéficier de la possibilité d'un A/R quotidien entre ces 2 villes et Valence.
Alors que ce problème est remonté par les usagers depuis plus de deux ans voire peut être plus, il est regrettable que la SCNF ne prenne pas les dispositions pour mettre en place des solutions qui semblent exister selon les informations de Didier. Encore faut-il avoir la volonté de se bouger pour satisfaire ses clients !
Force est de constater que la satisfaction client ne fait pas encore partie des priorités de la SCNF. Peut être une jour quand la concurrence sera réellement mise en œuvre...

Cordialement

Caryn
Caryn

Bonjour,
Je me joins à voys car je ne comprend pas non plus pouquoi il n'y a pas de TGV entre Aix et Valence aux heures de boulot.
J'habite a valence et travail a lyon tous les jours. Le matin il y a des trajets toutes les 30min vers lyon 7h20, 7h50, 8h20 et pareil le soir de lyon à valence 17h10, 17h36, 18h10, 19h10, 19h36, 20h10 et 20h36.
Je fais actuellement quelques déplacements professionnels à Aix et là c'est le drâme! Le matin il y a 7h12 et 7h44 en direct soit 50min. Le soir le direct est a 16h03 ou 20h24 entre aix et valence! Cependant plusieurs solutions sont possibles! Passer par lyon soit 1h30 et 1 changement. Passer par avignon tgv avignon centre puis valence ville soit 2h. Passer par avignon centre puis nimes idem! Moi je trouve qu'il y a vraiment un gros oubli pour desservir valence depuis aix ou avignon aux heures de boulot.
Pourtant à 500€/mois l'abonnement forfait entre valence et lyon, je pense qu'entre valence et avignon ou aix c'est pareil voir plus cher, je trouve que cela fait un sacré manque à gagner pour la sncf! Ça meriterait reflexion!
J'espère que nous serons nombreux à remonter ce problème pour qu'a l'horizon 2017 une solution soit trouvée au moins entre 17h et 18h!

Didier
Didier

Bonsoir Caryn,

Aucune amélioration des dessertes Marseille - Valence TGV et Aix TGV - Valence TGV au démarrage du service 2017.

Cordialement.

Françoise
Françoise

Bonjour, novembre 2016, la situation ne fait qu'empirer ! Les réponses, ce serait à la SNCF de les donner ! Nous les utilisateurs, nous ne pouvons que subir les suppressions d'arrêts des TGV à Valence TGV et Aix TGV. De moins en moins de TGV directs entre Aix TGV et Valence TGV, c'est du temps perdu et des prix plus élevés, puisque pour certaines correspondances, il faut souvent passer par Lyon alors qu'il y a quelques années, on pouvait avoir une correspondance à Valence TGV. C'est tout bénéfice pour la SNCF ! La réponse détaillée de Didier en avril évoque la complexité de l'organisation de la circulation des trains sur l'axe sud-est. Certes. Mais ce qui se dit aussi (je n'ai pas vérifié) mais que Didier ne dit pas, c'est que la SNCF paie une redevance à réseau ferré de France (RFF) pour faire arrêter ses trains dans les gares... et Valence TGV tout comme Aix TGV sont sans doute trop peu rentables en termes de nombre de voyageurs qui s'y arrêtent !

PAYPAY
PAYPAY

Bonjour,

Ce qui est de plus incompréhensible c'est que dans le même créneau horaire entre17h00 et 19h00, il existe chaque jour 4 TGV au départ de NIMES qui s'arrêtent tous à VALENCE TGV :
le 5387 départ NIMES 16h58 - Arrivée VALENCE TGV 17h46
le 6218 départ NIMES 17h55 - Arrivée VALENCE TGV 18h38
le 5186 départ NIMES 18h26 - Arrivée VALENCE TGV 19h10
le 6220 départ NIMES 18h55 - Arrivée VALENCE TGV 19h38

Et pendant ce temps, parmi les 5 TGV au départ de MARSEILLE qui font tous escale à AVIGNON TGV, aucun ne s'arrête à VALENCE. Cherchez l'erreur !
Comme le dit Françoise, on aimerait que la SNCF fournisse des explications à cette situation et fasse enfin des propositions d'évolution favorable.
Je me demande bien à quoi sert ce site si les réclamations des usagers sont ignorées et ne sont jamais prises en considération !
Avec un tel mépris des usagers, le covoiturage et les lignes de bus MACRON ont de l'avenir pour concurrencer le train... C'est bien regrettable !

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page