Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi n'avoir pas pensé à mettre des antennes wifi directionnelles de long des voies ?

Bonjour, merci de nous permettre de vous poser des questions.

Voila je pensais que techniquement c'est très complexe et coûteux à mettre en œuvre des antennes wifi le long des voies surtout espacées de seulement 2 km ! imaginez le nombre d'antennes ! alors que si vous canalisez les ondes dans une direction vous pouvez sans aucun effort dépasser les 100km de portée !
Actuellement vos antennes rayonnent tout autour sur 2km j'ai l'impression et le signal est très très puissant et très très nocif pour tout ce qui vie à portée de ces 2 km. Depuis que vous avez activé le service wifi dans le sud de la France j'ai tout de suite senti mes oreilles en acouphène. Le signal est plus fort en temps de pluie et maintenant il reste toujours aussi fort ! plus rien ne peux vivre autour de ces antennes ni les usagers ni les riverains. Vous êtes en train de nous condamner à la mort par ondes !
S'il vous plait arrêtez tout de suite ces antennes et placez des antennes directionnelles qui sont mieux adaptées pour un tracé rectiligne ! D'autant que vous ne serez plus obligé de placer une antenne tous les 2 km ! mais plutot une tous les 100km quand la voie est rectiligne !

Merci de m'avoir lu et pensez à mes nuits de souffrance sans pouvoir dormir depuis que vous avez mis en service vos antennes (septembre 2015) !

Guillaume.

Guillaume
Guillaume

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Je crains que vous surestimiez l'importance des portions de lignes droites sur les parcours LGV.

Le faisceau des antennes directionnelles ne manquerait pas de cibler les zones habitées que le tracé ferroviaire contourne.

Cordialement

Guillaume
Guillaume

Alors s'il vous plait ne dépassez pas 1V/m en puissance d'émission (ce qui est dejà fort). Je suis certain qu'il y a des normes à respecter et que les antennes dépassent. Je demande un relevé des mesures d'exposition à des endroits aléatoire et à 500m de distance des antennes. La nuit dans ma chambre située à 500m environ j'ai clairement l'impression de sentir mon corps chauffer c'est très désagréable. J'ai l'impression d'être un hamster dans un four à micro-ondes dans ma propre chambre !

Je ne suis pas certain de pouvoir vivre encore longtemps baigné dans ces ondes nocive en pleine campagne !

Guillaume
Guillaume

Bonjour, je tenais à vous remercier pour votre action car mes douleurs se sont arrêtées depuis ce temps. Malheureusement elles ont repris cette nuit, la puissance du signal a été réhaussée hier soir, mes acouphènes sont plus intense depuis.

Pour la petite histoire le wifi a commencé à être installé dans les années 2006 dans les lieux public aux etats-unis et c'est dans les bibliothèques universitaire et municipale que le wifi a fait ses premiers adversaires. Les employés travaillant toute la journée dans les bibliothèques ont commencé à avoir des nausées, vertiges, maux de tête puis quand c'etait des lésions cérébrales tous les dispositifs wifi ont dû être enlevés.
En France c'est grace à la loi autour du projet HADOPI en 2009 que l'utilisation des box internet utilisant le wifi ont pu encadrées et c'est grace à ces lois que l'on a depuis cette date des bouton marche/arrêt wifi en facade avant des box internet.

Ma maman qui a presque 70 printemps et qui n'a jamais utilisé de wifi de sa vie et pour tout vous dire ne s'est jamais approché de l'informatique commence à avoir les même symptomes que les employés de bibliothèques. Je peux parier mon RSA sans crainte en vous disant que tout votre personnel navigant vont au fil des prochains mois se déclarer en arrêt maladie les uns après les autres et toujours plus nombreux. Sans oublier les équipements électrotechniques à bord des trains qui vont au mieux être perturbés au pire ne plus fonctionner (j'ai une pensée pour les agents SNCF morts dans le déraillement d'un train de test alors que tous à bord étaient des top gun de la profession, la version officielle ne m'a pas convaincu loin de là).
Et sans oublier non plus l'utilisation de votre wifi par des personnes mal intensionnées que les médias appelent communément des terrorristes.

Tout cela mis bout à bout je ne comprend pas comment cela à été possible de dépenser des centaines de millions d'euros par an pour mettre une antenne wifi tous les deux kilomètres sur toutes les voies ferrées de France.
Je ne comprends pas pourquoi, et pour tout vous dire bientot ce ne sera plus mon problème car je serais mort par vos ondes. Une personne de plus que la SNCF va devoir indemniser, nul doute qu'il y en aura plein d'autres à indemniser dans un avenir proche.

Guillaume.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page