Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Changement de gares non assuré

En transit à Paris sur un trajet Aix Angers, je dois aller de la gare de Lyon à la gare Montparnasse. Je prends la ligne 1 jusqu'à Nation. La ligne 6 est fermée. Je n'ai pas été prévenue. La SNCF va t'elle prendre en charge mes frais de taxi pour me rendre à la gare de Lyon ?

Fanny Moulin
Fanny Moulin
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Fanny

Le rôle du transporteur SNCF est de vous amener à la destination prévue sur le billet mais n'intègre pas les correspondances prévues dans les gares parisiennes qui restent à la charge du voyageur.

Bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Fanny Moulin
Fanny Moulin

Le voyage est aujourd'hui. Trains 6122 et 8949. Question subsidiaire, quand est ce que la SNCF assurera ses trajets du départ à l'arrivée, même s'il y a changement de gares à Paris ?

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
La ligne 6 ne sera pas fermée sur la section que vous devez emprunter. Le trajet en métro, bus ou taxi est toujours à votre charge.
Cordialement

Bonjour Fanny,

Aujourd'hui votre TGV n°6122 est arrivé vers 18h40 en gare de Lyon. Et le TGV n°8949 était prévu au départ de la gare Montparnasse à 19h54.

Par conséquent, le temps de correspondance de plus d'une heure vous permettait matériellement de prendre un autre itinéraire en métro plus long, voire d'emprunter le bus n°91 reliant les 2 gares directement entre elles.

Quoi qu'il en soit et comme le précise Philippe Sterlingot, vous ne pouvez prétendre à aucune prise en charge au titre du transfert entre les gares parisiennes. RATP n'étant pas SNCF, par ailleurs.

Cordialement,

Fanny Moulin
Fanny Moulin

Bonjour,
Oui effectivement j'avais le temps (contrairement a d'autres fois où j'ai dû courir). Par contre j'étais très chargée. J'imagine que d'autres usagers ont parfois des difficultés à se déplacer notamment dans le métro parisien qui n'est pas équipé. Maintenant je fais appel à votre bon sens, trouvez-vous normal / logique de laisser les passagers livrés à eux-mêmes sur une partie de leur trajet quand ils ont payé un billet pour se rendre d'une ville à une autre (ici d'Aix en Provence à Angers) ? Le minimum serait de donner les bonnes instructions aux passagers (notamment quand le trafic du métro est perturbé) ainsi qu'un ticket de métro qui devrait être compris dans le billet de train. Une autre solution logique serait de mettre en place des navettes entre les gares. À bon entendeur...

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Oui, c'est tout à fait logique. Vous avez aussi des TGV ne passant pas par Paris.
Cordialement

Fanny Moulin
Fanny Moulin

En l'occurrence le train direct était complet, ce qui, même avec beaucoup de réflexion de ma part, n'apporte pas de solution.

bonjour,

Le ticket de métro parisien inclus et donc payé par le voyageur (le STIF ne fait pas de cadeaux) ne peut s'imposer à tous : certains ne l'utiliseraient pas et paieraient un service inutile. En revanche, dans certaines gares, des tickets de métro sont en vente dans les boutiques.

Cordialement.

gael cerez
gael cerez

Et sinon, vous travaillez tous à la SNCF pour répondre de façon si corpo ??

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Fanny,

Comme vous faites le trajet Aix en Provence - Angers Saint-Laud en passant par Paris, comme c'est le trajet Gare de Lyon - Gare Montparnasse (Montparnasse Bienvenüe), vous êtes obligé de prendre le métro ligne 1 direction La Défense et vous changez à Champs-Elysées Clemenceau.
A cette station, vous prenez le métro ligne 13 direction Châtillon-Montrouge et vous descendez à Montparnasse Bienvenue.
A cette station, vous rejoignez à la gare de Paris Montparnasse en 5 minutes en prenant les couloirs du métro en correspondance.
Il n'y a aucune prise en charge de prendre le taxi par la SNCF.
Attention j'insiste, quand vous prenez le métro RATP, il vous faut acheter un ticket qui se trouve aux guichets ou aux distributeurs automatiques des stations de métro.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page