Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

réclamation d'une amende ....

Lors d'un voyage à partir de Nice , un agent SNCF m'a dressé un procès verbal d'amende pour la raison suivante : Abandon d'objet dans la gare SNCF
Or, à aucun moment je n'ai eu l'intention de frauder , ni de créer de problème ni faire du mal à personne .
je suis venu de bon matin avec mon sac a dos et un sac à main , j'ai acheté mon billet comme tout le monde le fait et j'attendais l'heure de départ de mon train pour éviter tout genre de complication .Mais à un certain moment j'avais envie d'aller au WC j'étais très pressés du coup je suis parti chercher un wc mais j'ai laissé ma valise qui était tres lourde devant les guichets à coté des gens ( je craignais donc rien du tout )mais j'ai pris mon sac à dos qui contenait mon ordinateur qui est important pour moi ,et donc quand je suis revenu j'ai trouvé ma valise entourées par les agents sncf j'ai demandé une explication on m'a parlé impoliment et puis on m'a demandé d'ouvrir la valise comme quoi ils ont peur qu'il y ait une bombe à l'intérieur , j'ai pas du tout compris ou ils voulaient en venir puis après sans discuter sans rien du tout on m'a collé un PV de 200 euros , j'ai essayé de m'excuser et de faire tout pour annuler et on m' a ridiculiser devant les gens ,ceci dit mais en vain . je trouve cela un abus de pouvoir .Alors logiquement s'il y avait vraiment comme il disent une bombe je n'allais pas revenir , de plus je ne suis qu'un étudiant en faculté d'Economie et je ne possède pas les moyens de payer une telle somme ainsi de commettre une telle infraction , je n'avais pas de mauvaise arrière pensées , je ne comprends pas tout cela le fait d'aller au WC m'a causé un tel problème et en plus on m' a marqué sur le PV : ABANDON D'OBJET , donc si 'j'ai vraiment abandonné un objet faut pas revenir ce qui n'est pas le cas je suis revenu pour reprendre ma valise sûr de moi vu qu'il n'y avait rien de méchants )... j'aimerai savoir s'il y a moyen de contester ou de faire quelque chose pour être exonérer car je me vois incapable de payer une telle somme ainsi que je trouve cela injuste envers un citoyen normal .
J'aimerai savoir s'il y a des chances d'être exonérées .
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir répondre le plus tôt possible .
HM

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Si l’événement a eu lieu le 23 mars, les dispositions prises par la SNCF alertée de la présence d'un bagage abandonné sont conformes aux procédures de sécurité mises en place en urgence pour l'accès aux transports.

Cordialement.

Bonjour non cetait avant le 17 fevrier mais cetait un peu lourd pour le porter et en plus j'allais juste au WC...
vous pensez que ses justes ce qu'il ont fait parce que moi je trouve que cest injuste surtout vu que je suis qu'un étudiant?
vous pouvez me conseiller quelque chose pour etre exonérer ?
Merci pour votre réponse

michael P.
michael P.

Bonjour,

Je pense sincèrement que si je voyais quelqu'un s'éloigner en abandonnant une valise dans un hall de gare, j'alerterais les services de sécurité. En période de vigipirate renforcé, i l est rappelé fréquemment que la vigilance est nécessaire. C'est une question de responsabilité.

Dans les gares et dans les trains, les bagages doivent rester sous le contrôle permanent des voyageurs et être étiquetés.

Vous pouvez prendre contact avec le centre de recouvrement indiqué sur le PV d'infraction si vous souhaitez faire part de vos observations.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page