Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Accompagnement de son enfant jusque dans le TGV

Bonjour, je suis maman et mon enfant va prendre le TGV tout seul (Montparnasse / St Malo), n'ayant pas de service junior & cie ce jour-là.
On vient de me dire que je n'aurais pas la possibilité de l'emmener jusque dans le train!!
Je comprends les mesures de sécurité mises en place, cependant, je trouve cela très inquiétant et frustrant en tant que parent.
C'est la première fois qu'il voyagera seul, et il faudra qu'il trouve sa voiture et s'installe seul!!
N'y aurait'il pas une possibilité de mettre en place des billets minutes afin de permettre aux parents de pouvoir accompagner son enfant jusqu'à sa place afin de les rassurer.
De même dans le cas de personnes âgées et à mobilité réduites.

Merci de votre réponse

Cordialement,

Elodie MONET
Elodie MONET

Bonjour,
Pour information, SNCF a depuis de nombreuses années mis en place des services nommés "Domicile-Train", "Accès Plus", "Junior et Compagnie" afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, présentant un handicap, âgées de moins de 14 ans...
Dans la situation que vous exposez, rien ne vous empêche s'il y a un contrôle à quai, de demander à accompagner votre enfant jusqu'à sa place.
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Lorsqu'il y a un contrôle d'accès à quai, il est en effet impossible d'accompagner une tierce personne à bord du train.
Si vous estimez que votre enfant est trop jeune pour retrouver sa voiture et sa place dans TGV, peut-être est il trop jeune pour voyager seul. Pourquoi ne pas choisir une date ou le service Junior et Compagnie est proposé ou bien accompagner votre enfant jusqu'à sa destination.
Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que selon le Tarif Voyageur 2016, les enfants mineurs demeurent sous la responsabilité de leurs parents. Il vous appartient de vous assurer de la capacité de l'enfant à effectuer le voyage seul et en sécurité.
Autre précision, les accompagnateurs ne sont pas autorisés à monter à bord.
Cordialement,

Elodie MONET
Elodie MONET

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, mais ma question était de savoir s'il n'est pas envisageable de mettre en place des billets minutes comme il existe des déposes minutes.
De même, si je comprend votre raisonnement, les personnes ne pouvant porter leurs valises doivent se débrouiller seules sans aide de leurs familles.
Il faudrait peut-être dans ce cas créer des services handicapés et sénior pour les grands parents de 50/70 ans et plus.........
Concernant le service junior, il est très onéreux (plus cher que le billet) et pas beaucoup de possibilités ... (Au moment des vacances scolaire il n'y en a que 1 par jour le week-end!!)
Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page