Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quelle est la deuxième étape du recrutement ?

Bonjour, je vais résumer mon problème. J'ai candidaté à plusieurs offres d'emploi de conduite dans diverses régions. Cela fait environ 1 mois et demi pour chacune d'entre elles.

-Première question: Sur le site sncf.com c'est écrit que l'on nous donnera suite au plus tard dans un délai de deux mois. Pour les réponses positives seulement ? Ou même quand on a une réponse négative nous sommes tenu au courant ?

-Deuxième question: Sur le site sncf.com c'est écrit que l'on recevra un appel téléphonique si notre candidature a été retenue. Ils peuvent aussi répondre par mail ? Etant donné mes soucis de téléphone portable ces dernières semaines, si je ne réponds pas à leurs appels et que les employeurs soient vraiment intéressés, pourront-ils m'appeler sur le fixe ? Si non, laissent-ils un message vocal pour que je puisse les rappeler ? Je suis vraiment vraiment motivé à travailler en tant que conducteur malgré mon jeune âge, 18 ans, je pense l'avoir assez montrer dans ma lettre de motivation sans paraître prétentieux. Donc si je n'ai pas de réponse à mes candidatures, il ne me restera plus qu'à les renouveler mais bon mon rêve n'est pas de rentrer dans la vie active à 30 ans...

Merci de votre compréhension et vos réponses précises.

Ludovic
Ludovic
Vincent P
Vincent P

Bonjour Ludovic,

Vous recevrez une réponse dans un délai de 2 mois qu'elle soit positive ou négative. Néanmoins, si ce délai est dépassé et que vous n'avez toujours pas reçu de réponse, votre candidature sera considérée comme non retenue.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un appel téléphonique afin d'effectuer un entretien téléphonique d'une quinzaine de minutes pour approfondir les éléments de votre dossier. Si vous êtes indisponible lors de l'appel, le recruteur vous laissera un message vocal avec ses coordonnées pour pouvoir le recontacter ensuite.

Vincent

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonsoir Ludovic,

Comme vous l'a dit Vincent P, vous aurez une réponse dans les deux mois suivant votre candidature. Si passé ce délai vous n'en avez pas, votre candidature n'est pas retenue.

Je confirme aussi les dires de Vincent en ce qui concerne la première étape qui est un pré-entretien téléphonique et la personne chargé du recrutement laissera ses coordonnées si vous êtes indisponible.

Enfin, je vais finir par apporter des précisions sur votre détermination à devenir conducteur de train.
Déjà, il vous faut être titulaire des diplômes suivants : CAP, BEP dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique ou équivalent
Bac toutes spécialités ou équivalent
CFEPS ou CFES ou équivalent
Et Le plus ? Une expérience professionnelle dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises, du milieu industriel ou du BTP.
Mais dans mes souvenirs, il faut une expérience professionnelle de une année avant de postuler à un poste de conducteur (qu'on me corrige si cela a changé).

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et j'espère que vous réussirez à décrocher ce poste.

J'espère vous avoir apporté les réponses que vous attendiez.

Cordialement,

Ludovic
Ludovic

Bonsoir, je vous remercie Vincent et Nicolas de m'avoir répondu rapidement. Effectivement j'ai un bac général de série ES Économique et Sociale même si je pense que les candidats disposant d'un bac général S Scientifique ont plus de chance d'être retenu. Je n'ai jamais eu d'expérience professionnel étant donné que j'ai eu mes 18 ans il y'a quelques mois. Je viens de Montluçon et je sais que le plus jeune conducteur de cette ville avait 19 ans quand il a commencé à être formé. Aucune idée si il avait déjà travaillé un an autre part. Mon seul souhait c'était de devenir conducteur de train donc cela m'embeterai de faire un CDD dans une entreprise qui ne me plaise pas... A la création d'un compte candidat sur le site SNCF.com nous avons la possibilité de choisir "aucune expérience professionnelle" donc j'espère que cela ne changera rien et reste tout simplemebt un "plus" pour la candidature. En tout cas merci beaucoup pour l'intérêt que vous nous portez.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page