Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pourquoi la ligne entre le Mans et Nantes n'est-elle pas prévue en LGV ?

Apparemment la durée du voyage Paris Nantes ne change pas, puisque la ligne LGV s'arrête au Mans. Pourquoi la ligne LGV n'est-elle pas prévue entre le Mans et Nantes ?
Finalement mieux vaut aller à Bordeaux dont la durée de voyage est nettement plus intéressante que d'aller sur Nantes pour un trajet plus long !

jean simonet
jean simonet

Bonjour Jean,

Le projet de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire s’inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse Atlantique Paris-Le Mans mise en service en 1989 vers Rennes et Nantes.
Pour les Pays de la Loire, ce projet n’a pas vocation à se prolonger vers Nantes mais de permettre le contournement du Mans pour les TGV ne s’y arrêtant pas. Ce sont donc 64 km de la nouvelle ligne à grande vitesse qui seront empruntés, à partir de juillet 2017, par les TGV à destination de Nantes ne desservant pas la gare du Mans.
Pour la Bretagne, en effet, cette nouvelle infrastructure améliorera le temps de trajet entre Paris et Rennes et cela bénéficiera aussi à de nombreuses collectivités au-delà de Rennes qui concentre une population importante (Saint-Brieuc, Morlaix, Brest, Vannes, Lorient, Quimper, St Malo…).
Il en est de même pour Bordeaux, qui restera à plus de 2h de Paris, alors que le meilleur temps de parcours sur la ligne Paris <> Nantes sera de 1h56, en juillet 2017.
En étant située à moins de 2h de Paris (comme Lyon 1h57), Nantes sera bien connectée à la capitale avec près de 20 allers/retours par jour (en semaine) et restera donc une destination phare de TGV.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, la LGV ira jusqu'à Sablé, le reste du parcours est déjà autorisé à 220 km/h.
Pour Train Orange, il faudrait revoir votre géographie ferroviaire....
Cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il y a aussi Les Sables d'Olonne et Quimper.
Cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il y a aussi des TGV pour Quimper via Nantes. Si on suit votre raisonnement, dans ce cas Rennes est aussi une impasse, puisque toutes ses relations mènent à la mer...
Cordialement

jean simonet
jean simonet

Pour Nantes également, il peut y avoir un grand territoire à desservir, hormis la Baule et le Croisic. Il y a la Vendée à la côté. Quant au trafic Nantes n'a rien à envié à Rennes, car sur ce point il semble que le nombre d'usagers sur cette ligne est plutôt important.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page