Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Suppression des TGV 6882 et 6868 entre Valence et Dijon le dimanche soir

Bonjour,

Mes enfants étudiants à Dijon et Le Creusot utilisent régulièrement la ligne TGV 6868 et 6882 le dimanche soir au départ de Valence à 17h16 en direction de Dijon / et Le Creusot. Ce TGV direct leur permet de voyager rapidement sans changement pour Dijon. Nous avons déjà subi la suppression du TGV direct le vendredi soir de Dijon à Valence, ce qui allonge leur temps de trajet. J'apprends par hasard que les TGV du dimanche soir seront supprimés à compter du dimanche 3 avril. Je ne vous cache pas ma colère. Cette suppression de train oblige mes enfants à changer de train à Lyon ce qui allonge leur temps de transport ... avec le risque de manquer leur correspondance compte tenu de la ponctualité ... Cela modifie aussi notre organisation ... désormais mes enfants ne peuvent plus prendre les mêmes train le dimanche pour remonter sur Dijon et Le Creusot ... le seul train direct pour Dijon est à 15h30 ... super pour un week-end ! Et mon fils étudiant au Creusot devra soit attendre 45 minutes à la gare pour prendre son train à 16h15 car je n'ai matériellement pas la possibilité de faire le trajet aller-retour Valence-Gare TGV en moins de 30 minutes ... ou il devra prendre un train plus tard ce qui m'obligera de toute façon à faire 2 trajets le dimanche Valence-gare TGV ... soit 40 kilomètres ...
Je vous fais donc part de mon mécontentement. Soit vous envisagez de remettre ces trains en circulation car nombreuses sont les personnes qui utilisent ce train le dimanche .... Il y a toujours du monde qui monte dans ce train à Valence le dimanche soir ... Soit mes enfants se déplaceront moins souvent à Valence à votre désavantage ... soit ils se déplaceront en co-voiturages et n'utiliseront plus en train.... à votre désavantage.
Je ne peux accepter cette suppression de ligne et la mise devant le fait accompli ... J'attends une réponse favorable de votre part et la remise en circulation des TGV supprimés Valence Dijon le dimanche à 17h16.
Emmanuelle Meunier

Emmanuelle MEUNIER
Emmanuelle MEUNIER

Réponses

Emmanuelle MEUNIER
Emmanuelle MEUNIER

Je vous remercie pour votre réponse ... mais 3h30 conte 2h10 avouez que cela change les choses.
Cela ne me simplifie pas la vie car je dois désormais aller deux fois à la gare TGV le dimanche.
Le dialogue me semble inutile car votre décision est prise en dépit de l'avis des usagers.
Je réfléchis à d'autres solutions hors SNCF.

Emmanuelle MEUNIER
Emmanuelle MEUNIER

Je ne partage pas la votre non plus.
Je viens de faire une simulation sur internet.
Mon fils peut prendre le TGV 5387 à 17h49 comme vous le proposez à Valence.
Il arrive à Lyon à 18h24.
Hors le TGV suivant qui au départ de Lyon pour Le Creusot a un départ à 20h04 sur votre site internet, le précédent étant pari à 18h04 !
Ce qui fait une attente de 1h30 environ à la gare de Lyon Part-Dieu pour un adolescent de 17 ans. Inconcevable.

Emmanuelle MEUNIER
Emmanuelle MEUNIER

Chacun sa conception de la vie !

Victor
Victor

Bonjour, je partage tout à fait le point de vue d'Emmanuelle étant également concerné par cette suppression de TGV à destination de Dijon, TGV qui pourtant très fréquenté. La solution proposée TGV + TER (un grand classique de 2016 à la SNCF !..) n'est en rien acceptable : trajet allongé pour un tarif nettement supérieur à celui d'un trajet direct, et je ne parle pas de la ponctualité TER inexistante, des pannes ou TER régulièrement supprimés pour "difficultés de mise en place de votre train", des grèves à répétition, ..
Mon conseil est de vous rapprocher d'une association de consommateurs (FNAUT) et de vos élus locaux qui pourront déclencher des actions de groupes, les clients mécontents de la SNCF sont devenus très nombreux.

Victor
Victor

Bonjour,
en réponse à Train Courtage, concernant la situation économique je vous renvoie aux rapports de la Cour des Comptes : les économies à faire en interne sont considérables (temps de travail insuffisant, avantages sociaux et en nature démesurés, mauvais choix, ..), mais la SNCF a pris le parti de se "payer" sur le dos des clients plutôt que de se remettre en cause.
Quant au tout TGV je ne suis pas partisan, surtout quand on voit que dans certaines région cela a servi de prétexte à la suppression des lignes Intercités/Corail avec comme résultat la situation que connaissent aujourd'hui les villes moyennes, à savoir ni TGV ni trains grande ligne ni réseau TER fiable (éventuellement des bus peut être ?). Je vous rappelle également que les régions ont largement contribué au financement des lignes TGV et à la construction de nouvelles gares et qu'à ce titre elles ont aussi un droit de regard sur les choix de la SNCF surtout quand elle n'assume pas ses engagements initiaux en matière de desserte et de tarifs.
Cordialement

Emmanuelle MEUNIER
Emmanuelle MEUNIER

Je ne souhaite pas polémiquer sur les difficultés financières de la SNCF ou de l'état....Les économies sont possibles autrement qu'en supprimant des lignes.
En revanche je m'interroge sur les avantages alloués aux ayant-droits des personnels SNCF .... quand une collègue paie 7 euros un trajet Le Creusot-Paris en TGV parce que son fils travaille à la SNCF ... je m'interroge.
Les lignes SNCF et les gares sont aussi financées par les région et j'estime avoir le droit de donner mon avis de citoyen, et que la SNCF en tienne compte ! Car ce sont aussi mes impôts...

Emmanuelle MEUNIER
Emmanuelle MEUNIER

Il n'apparait pas dans mes propos de demande de lignes TGV directes entre toutes les villes ... Je demande juste le maintien de ce qui existe déjà et qui fonctionne... c'est différent !

Je vous pose une question ... Monsieur SNCF ....pourquoi avoir remplacé le TGV direct Valence-Dijon au départ de Valence de 17h15 par un TGV partant de Valence à 15h30 .... en plein milieu de l'après-midi ... dans quelques mois vous le supprimerez aussi car il n'y aura pas assez de monde puisqu'il circulera dans des heures creuses.

catherine delacour
catherine delacour

Bonsoir Monsieur,
votre sort est lié au mien, pas pour le même TGV mais la même destination celle du dijon / valence. Je prends tous les lundis le TGV 6801 chalon/saone - Valence TGV pour me rendre de mon domicile à mon lieu de travail. ce train est supprimé à partir du 2 avril!!! j'ai longtemps cru que c'était un poisson de la SNCF!
je pars de chalon sur saone à 6h56 et arrive à valence TGV à 8h40 ce qui est une heure tout à fait correcte pour commencer à travailler à 9h. à partir du 2 avril ce train est purement et simplement supprimé!
j'essaie de savoir pourquoi. je vous épargne les réponses de la SNCF entre "c'est là haut qu'ils décident" donné en gare, une grande lette de BLA BLA du service client qui commence par "suite à votre réclamation du 09 juillet 2009" les copier/coller du service client montrent leur très grande attention qu'ils peuvent accorder à leur client, jusqu'à en gare de lyon "c'est à cause de l'ouverture du réseau Est à la concurrence" qui est ouverte depuis 2015.... Juste au passage si c'est en supprimant des TGV que la SNCF croit faire face à la concurrence il faut m'expliquer mais en 40 ans je n'ai jamais vu une entreprise faire face à la concurrence comme cela!
Je veux bien croire que la ligne n'est pas vraiment rentable sur le trajet Dijon/Lyon mais à voir le monde qui monte à Lyon à 8h si c'est pas rentable il va y avoir un paquet de TGV bientôt supprimés, et vu les attachés-caisses c'est pas des passagers à 5 euros du trajets comme pour les ouigo!..
je pense qu'il est totalement aberrant de laisser la gare de lyon part dieu sans liaison avec marseille pendant près de 2h à une heure de pointe!!! Mais bon je ne suis pas dans les petits papiers de Guillaume.... il faut m'expliquer parceque c'est le seul TGV qui disparait sur ce trajet alors qu'il y a un TGV toutes les heures entre lyon et valence toute la journée. sans doute qu'il y a beaucoup de retraités ou de vacanciers à celui de 11h, 12h...
je vais donc devoir partir toujours à la même heure, faire un premier changement à Macon, puis à Lyon pour arriver à 10h à valence. Mon patron sera sans doute bien moins ravis et je risque de finir au chomage ce qui ne fera certainement pas plaisir à François!
Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un qui est à 35 heures et qui part à la retraite à 55 ans de comprendre les problèmes de ses client. c'est triste mais c'est ma constatation.
j'attends toujours que quelqu'un me dise pourquoi ce TGV est supprimé sur l'ensemble de la ligne! en attendant je vais passer par Bla Bla Car pour me rendre à mon travail et polluer un peu plus.
A bon entendeur salut!
bon courage à vous!

Amaury S.
Amaury S.

Je valide et revalide le point de vue d'Emmanuelle. J'utilisais cette ligne chaque dimanche de Valence TGV à Dijon ville, un très bon compromis en fin de journée pour un dimanche. J'ai découvert qu'à partir de maintenant mon trajet durera 3h30 (soit 30 minutes de plus qu'en voiture) au lieu de 2h20 et qu'en plus je devrais patienter 50 minutes à Lyon Part Dieu.
Sachez messieurs de la SNCF que ma carte jeune arrive à expiration en Mai prochain et que j'ai décidé de ne pas la renouveler puisque vous n'avez apparemment plus besoin de nous, le dimanche soir sera donc sans train pour moi j’opterai donc pour le co-voiturage (pas Blablacar bien sûre, on sait que cela vous appartient).
Et permettez moi de conclure par un bref conseil financier : ce n'est pas en réduisant son chiffre d'affaire qu'on réduit son déficit.

PS : si vous avez besoin d'un analyste financier qui tient la route, je suis disponible

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page