Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Cession E-billet Prems

J'ai réservé un trajet Paris Tours via une offre dernière minute carte jeune. J'ai choisi l'option e-billet. Ma surprise fut grande lorsque je me suis aperçu qu'il n'était pas possible de céder le billet à une tierce personne.

je constate qu'il y a une rupture d'égalité de l'usager SNCF, entre celui qui opte pour le e-billet et celui qui opte pour le billet traditionnel cartonné. En effet, ce dernier, même lorsqu'il s'agit d'un billet prems, peut céder son billet.

Vous noterez d'ailleurs que celui qui opte pour le e-billet fait gagner de l'argent à la SNCF. Il lui évite en effet les frais d'envoi du billet, le coût d''impression du billet (encre + papier) + les coûts de fonctionnement et d'entretien de la machine qui imprime les billets.

Autrement dit, c'est la double peine pour le client qui choisit le e-billet : Il ne peut céder son billet alors qu'il fait gagner du temps et de l'argent à la SNCF.

Par ailleurs, je constate également que si j'annulais mon billet, la SNCF pourrait le revendre. C'est une pratique très contestable d'un point de vue juridique.

Je vous demande donc de bien vouloir me permettre de modifier le destinataire du e-billet, ou à défaut, de m'octroyer à titre commercial, un avoir à valoir sur un prochain trajet.

Dans l'attente de votre retour,

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les conditions du e-billet sont claires et sont indiquées dans nos conditions générales de vente. Il n'y aura aucune dérogation à votre cas personnel.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (4)

20%

20% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Pierre-Louis,

Votre e-billet est incessible, vous seul pouvez l'utiliser.

Un e-billet n'a pas existence physique et ne peut être transformé en billet papier, puisqu'il s'agit d'un concept informatique : si le billet n'était pas nominatif ou si le nom n'était pas modifiable, rien n'empêcherait une personne ayant acheté un e-billet d'imprimer une confirmation e-billet en de multiples exemplaires avec des noms différents. De plus, la confirmation e-billet peut être téléchargée à tout moment et ce jusqu’au départ, même en cas de perte ou de vol.

Par contre, un billet classique a une existence physique, il ne peut pas être dupliqué, il doit être composté. S’il y a vol ou perte du billet, il n'y a aucune réémission du titre possible. C'est donc la personne qui est en possession de ce billet qui est le seul à pouvoir voyager avec.

Il y a des avantages et des inconvénients sur ces deux formats.

Par ailleurs, les billets Prem's ne sont ni échangeables, ni remboursables si vous annulez votre voyage.

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance annulation quand vous réservez un tel tarif sur le site http://www.voyages-sncf.com

Pour plus d'informations, suivez ce lien :

http://www.voyages-sncf.com/services-train/assurance-annu...

Voir également : http://www.voyages-sncf.com/services/e-billet-mode-emploi

Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement,

Train Orange Courtage.

Je ne suis pas satisfait de votre réponse qui est un copier-coller d'une réponse "toute faite" et qui n'est pas adaptée à mon propos.

Vous ne tenez pas compte de mon développement et de mon point soulevé comme quoi le e-billet coûte beaucoup moins à la SNCF. Je ne peux donc pas bénéficier d'un geste commercial ?

Si tel était le cas, je déplorerai alors votre fermeté et votre manque de flexibilité, qui s'apparente à un manque de considération de l'usager. Il me semble que la SNCF a une mission de service public. Où est la mission de service public ici ? Votre but est de faire du profit uniquement.

Quid de la remise en vente de la place si je l'annule ?

Je vous invite à revoir votre position, ou à défaut, transmettre ma demande à votre hiérarchie.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page