Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Injustice et Impolitesse = amende

après avoir passé plus de 40 minutes au guichet de la gare afin d’obtenir un billet et à 3minutes du départ du train je me suis précipitée dans le train espérant pouvoir composter à bord.
Cependant lorsque je me suis présentée aux contrôleurs avec une fille dans la même situation que moi ils ont rétorqué ne pas être en service et étant dans l’impossibilité de composter mon billet. Ils ont alors insisté pour que nous cherchions d’autres contrôleurs à bord du train qui avait alors déjà quitté la gare de Mulhouse. Ce que j’ai fait sans discuter, arrivée à l’autre bout du train dans la partie de la première classe surprise de n’avoir croisé aucun contrôleur sncf j’ai alors demandé à des passagers de bien vouloir me dire s’ils en avaient croisé ce à quoi il mont répondu par la négative, je suis alors retournée m’assoir en repassant dans plus de la moitié des wagons du train toujours sans croiser le moindre contrôleur.
Arrivés à la gare de Colmar des contrôleurs montent alors afin d’effectuer des contrôles dès que je les ai aperçu et avant même qu’ils ne commencent les opérations de contrôle j’aide expliqué la situation et ai poliment demandé à ce qu’ils me compostent mon billet ce à quoi le contrôleur ma répondu sèchement que je devais payer un montant de 20 euros pour billet non composté ! j’ai alors gentiment expliqué qu’elle pouvait demander aux contrôleurs qui ne travaillaient pas ainsi qu’a des passagers du train pour avoir une preuve de ma bonne foi, elle a effectivement eu la confirmation de la part des contrôleurs n’étant pas en service mais n’a pas daigné accepter le témoignage des passagers de première classe et m’a sèchement demandé de payer l’amende, de plus sur le ticket il est inscrit qu’il s’agit d’un tarif adulte normal or je possède la carte tonus que je lui ai présente je reste dans l’incompréhension totale quant à son manque de politesse ainsi que son refus d’écouter sachant qu’elle avait toutes les preuves de ma bonne foi en effet le témoignage est une preuve entièrement recevable dans le droit français.
D’abord je me demande si l’amende de 20 euros était justifiée pour un billet acheté le jour même et juste non composté car j’ai vu que le montant est normalement de 10euros pour l’amende ! Et enfin je ne comprends pas pourquoi elle m’a mis cette amende alors que les opérations de contrôle n’avaient pas encore débuté et que j’ai fait absolument tout le train sans trouver des contrôleurs en service !
Je tiens également à préciser qu'il m'était impossible de composter étant donné que selon la sncf "il faut monter dans le train au plus tard 2minutes avant son départ" et que le compostage peut se faire a bord sou condition qu'on se présente aux contrôleurs or je précise que j'ai manifesté la volonté de me présenter aux contrôleurs de mon plein gré !!
Je suis étudiante et n'ai pas les moyens de jeter l'argent par les fenêtres, je paye tout mes billets de train et les composte également, la seule fois ou je n'ai pas eu le temps de le faire et que je voulais le faire à bord du train je me suis pris une amende et je trouve qu'elle n'est pas entièrement justifiée...

Bonjour Tatiana,

A la lecture de votre message, je pense qu'il ne s'agit pas d'une amende (ou d'un Procès-Verbal) mais de la régularisation de votre situation.

Votre demande doit être effectuée auprès du Service Relation Client d'Arras, soit en ligne sur le formulaire internet dédié à partir du site http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email, ou par courrier postal, à l'adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9.

Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Tatiana,

Pour toute réclamation concernant un procès-verbal, je vous suggère d’appeler par téléphone, ou d'adresser un courrier en expliquant votre situation au centre de recouvrement indiqué sur l'avis d'infraction. Toutes les coordonnées de ce service sont disponibles à partir du lien suivant :

http://aide.voyages-sncf.com/reclamation-suite-a-une-cont...

Dans votre cas et pour la région Alsace, il s'agit de l'adresse suivante :

SNCF - Centre De Recouvrement - SECTEUR Béziers
TSA 30034
33044 BORDEAUX CEDEX
Téléphone : 0825 80 01 86 (0,15€ la minute)
de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf fériés)

Cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page