Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

arrêts TGV à Chalon sur Saône - suite

Bonjour Didier. Merci pour votre réponse rapide mais qui ne me satisfait pas du tout! Il n'y a plus de départ de Montpellier à 16h pour Chalon, il me faut donc maintenant partir à 17h, changer à Lyon pour prendre un TER (moins confortable et plus souvent en retard qu'un TGV; je perds une 1/2heure, sans parler de la cohue habituelle à la Part-Dieu qui ne facilite pas les changements quand on est chargé) pour arriver à 20h38 au lieu de 19h06!! et sans baisse de tarif!!!
Je ne comprends pas votre justification de la création d'un arrêt à Dijon; le TGV 6882 s'arrêtait déjà à Dijon avant les travaux sur la ligne.
Est-ce qu'à terme plus aucun TGV ne s'arrêtera à Chalon???? Je trouve ça très regrettable et ne suis certainement pas la seule, en particulier les personnes âgées et familles avec enfants! Je vais en Bourgogne environ toutes les 3 semaines et ces changements ne vont pas me faciliter la vie..
Cordialement,

Annie Varrault
Annie Varrault

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir Annie,

Plusieurs éléments de réponse à votre intervention :

  • la desserte TGV Rhin-Rhône (qui comprend les TGV Montpellier - Strasbourg et Montpellier - Metz) est réorganisée à compter du 3 avril, dans l'objectif de trouver un nouvel équilibre économique à cette desserte, actuellement déficitaire (effets conjugués de l'envolée des péages ferroviaires et d'une fréquentation insuffisante).
  • la nouvelle desserte TGV Rhin-Rhône est bâtie sur le principe d'offrir une desserte régulière entre Lyon et Strasbourg (premier marché du TGV Rhin-Rhône) avec des départs de Lyon à 8h34, 10h04, 12h04, 14h32, 16h08 et 18h04 (avec un TGV en moins qu'actuellement).
  • pour des raisons commerciales et de roulement du matériel, il a été décidé que le TGV de 18h04 serait origine Marseille. En conséquence, cela a impliqué de repositionner le TGV Montpellier - Strasbourg avec desserte de Lyon à 16h08, d'où le départ de Montpellier à 14h11 au lieu de 16h.
  • la desserte de Dijon (au lieu de Chalon) par le TGV 6882/3 à compter du 3 avril a été retenu pour des raisons commerciales. Dijon génère plus de clients vers Strasbourg que Chalon (d'autant plus qu'on peut rejoindre Dijon depuis Chalon en TER). Ce TGV desservira Dijon à 17h45. Ce sera le dernier TGV direct entre Dijon et Strasbourg. Sans desserte de Dijon sur ce TGV, le dernier TGV direct pour Strasbourg aurait desservi Dijon à 13h46 (ce qui n'était pas idéal du tout sur le plan commercial).
  • pour des raisons de temps de parcours, il est quasi impératif d'arbitrer les arrêts entre Dijon, Chalon et Mâcon. A compter du 3 avril, Chalon bénéficiera d'un aller-retour Marseille - Francfort, d'un aller-retour Nice - Dijon, d'un aller-retour Marseille - Bâle et d'un aller-retour Nice - Metz.

Indéniablement la nouvelle offre TGV Rhin-Rhône ne facilite pas les liaisons entre Montpellier et Chalon, qui ne seront plus reliées en direct. Néanmoins il reste de très nombreux TGV Montpellier - Lyon en correspondance à Lyon Part-Dieu avec les TER Lyon - Dijon (cadencés à l'heure du lundi au vendredi et aux 2 heures le week-end).

Cordialement.

Victor
Victor

Bonjour,
je partage tout à fait les propos d'Annie. Le tronçonnage des parcours en segments TGV+TER n'est clairement pas une solution viable, ne serait-ce déjà du fait de la ponctualité déplorable de certains réseaux TER et du surcout considérable du billet par rapport à celui d'un trajet direct pour un temps de trajet augmenté.
C'est également un sévère constat d'échec de la politique du tout TGV : les villes moyennes auront perdu au passage les Intercités/Corail sans avoir le bénéfice du TGV et se retrouvent maintenant avec une offre de transport trains en régression par rapport à la situation des années 1990...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page