Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Frais de dossiers étant mineure

Bonjour,
Actuellement agée de 16 ans, avant hier, voyageant à bord d'un ter sncf, une controleuse m'a donné une amende car je n'avais pas de titre de transport. J'aurais quelques questions sur la situation:

Arrivée dans la gare A (je ne donnerais pas les noms des villages), il n'y avait pas de bornes pour acheter un ticket avec de la monnaie, ni de contrôleur. La seule borne était à carte bancaire et étant jeune lycéenne je n'ai pu payer.
Arrivée dans le train, qui était bondé, j'ai eu du mal à trouver un controleur. J'ai donc attendu qu'il y ait un contrôle. Je m'arrêtais au premier arrêt, et n'ayant eu aucun contrôle, j'allais sortir. Seulement une contrôleuse m'a stopée et m'a demandé un justificatif de manière très aggressive. Ne me laissant pas m'expliquer, elle m'a mise une contravention de 80 euros (50 euros d'indemnité forfaitaire et 30 de frais de dossier). Je ne pouvais pas payer sur le coup car je n'avais que quelques euros dans mon porte monnaie et revenant d'un stage, je n'avait pas de papier d'identité.
Le garcon derrière moi était dans la même situation que moi et n'a eu aucune contravention.
Je ne remet pas en question cette dame ni le travaille qu'elle fait. Je reconnais mes fautes dans cette histoire et je sais maitenant qu'il faut mieux chercher un controleur.
Mais c'est ma première contravention (j'espère la dernière) et n'ayant qu'un salaire à la maison, 80 euros est tout de suite une très grosse somme. Je voulais donc savoir si les frais de dossier étaient comptés pour moi étant mineure?
Et si vous avez un autre avis sur cette situation, merci de me donner des pistes.
Bonne journée à vous et merci par avance de votre aide

Manon Garcia
Manon Garcia
Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Les frais de dossier sont indépendants du fait d'être mineur ou majeur.
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page