Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Alternative à un trajet incluant un train de nuit Paris-Toulouse

J'ai pris note de l'information parue dans les journaux de la suppression de certains trains de nuit, au motif qu'il existe d'autres alternatives pour faire les trajets concernés.

Je souhaite vous faire part ci-dessous d'un trajet que je fais régulièrement, en empruntant le train de nuit Paris-Toulouse, visiblement concerné par cette suppression. Est-ce effectivement le cas ?

Pouvez-vous me dire alors quelles sont les alternatives à ce trajet, permettant de rallier les mêmes lieux, en y passant un minimum de temps ?

Trajet Paris <==> Aigues-Vives(09)
Départ vendredi soir de Paris, retour lundi matin à Paris.
Aller :
Paris-Austerlitz 22h52 ==> Toulouse Matabiau : 6h45
Toulouse Matabiau : 7h43 ==> Pamiers : 8h49
Pamiers : 9h00 ==> Aigues-Vives(09) : 9h45.
Retour
Aigues-Vives(09) : 20h25 ==> Pamiers : 21h10
Pamiers : 21h21 ==> Toulouse Matabiau : 22h22
Toulouse Matabiau : 22h30 ==> Paris-Austerlitz : 6h52.

Ceci me permet en partant de Paris après le travail d'être au travail de lundi matin, en ayant réellement passé 2 jours entiers sur place. Quel moyen (excluant les bus de nuit qui sont des aberrations tant sécuritaire que écologiques) pour faire la même chose si le train de nuit Paris-Toulouse est supprimé (train donc je tiens à préciser qu'il est toujours plein et WE et souvent aussi en semaine)

caipul
caipul
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Caipul,

Dans votre situation, il vous sera toujours possible de voyager de nuit, à des horaires similaires, et en gagnant une correspondance de moins.

Car en effet, seules 2 lignes de trains Intercités de nuit seront bien maintenues après le 02 juillet prochain : Paris -- Briançon, et Paris -- (Rodez) -- Latour de Carol (Pyrénées Orientales).

Par conséquent, pour effectuer le trajet aller -- retour Paris Austerlitz -- Aigues-Vives (Ariège), votre alternative consiste à emprunter les trains de nuit n°3970 du vendredi soir, et n°3971 du dimanche soir, desservant tous deux Pamiers en direct de et vers Paris, avec les correspondances habituelles et compatibles de la ligne n°950 des cars TER Midi-Pyrénées assurées aux mêmes horaires entre Pamiers et Aigues-Vives.

Je reste à votre disposition. Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
L'Intercités de nuit Paris - Toulouse est effectivement concerné par ces suppressions. Ce n'est pas parce qu'un train est plein, qu'il est forcément rentable. Il faudrait augmenter les prix de manière très significative pour arriver au seuil de rentabilité.
Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

L’État a décidé de conserver le train de nuit Paris - Latour-de-Carol. Celui transite forcément par Toulouse. La logique voudrait que l'arrêt à Toulouse soit commercialisé dans les 2 sens, en cas de suppression du train de nuit Paris - Toulouse.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page