Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Test recrutement

Bonjour à tous !

Je me prépare actuellement pour le test de recrutement, pour la formation "Titre Opérateur Circulation Ferroviaire",

quand j'ai attaqué la révision des bases de math, je me suis demandée si lors du test, pour résoudre des problèmes (si il y en a), a t-on le droit à la calculatrice ?

Autre question que je me suis posée, il y a t-il des questions de géographie ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée.

Laura M
Laura M

Réponses

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Laura,

Pour les tests de recrutement de la formation "Titre d'opérateur de la circulation ferroviaire", il n'y aura pas de tests de français, de mathématiques et de géographie mais les tests de logique.
Vous n'avez pas le droit d'utiliser la calculatrice lors des tests et de la session de recrutement car sinon, vous serez recalée.

Cordialement

Laura M
Laura M

Bonsoir Tony,

merci pour votre réponse ! J'avais cru comprendre qu'il y aurait un test de culture Générale et tout et tout !

Bon et bien je n'ai plus qu'à finaliser mes révisions alors, merci encore pour votre réponse, bonne soirée Tony.

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Laura,

Comme vous explique les recruteurs SNCF, il ne sert à rien de réviser les tests de logique car aucune préparation est nécéssaire mais à condition de lire la fiche métier obligatoire car après les tests et pendant l'entretien avec le psychologue/consultant et le recruteur, ils vont vous poser des questions sur le métier envisagé mais une fois que vous aurez analysé votre mémoire.

Cordialement

Jacques
Jacques

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il en est de même concernant le test de recrutement pour la formation titre IV aiguilleur du rail ? Test de logique suivi d'un entretien avec psy et recruteur, ou bien y-a-t-il des d'autres tests?

Cordialement

Tony LUONG
Tony LUONG

Bonsoir Jacques,

Pour les tests de recrutement pour la formation titre IV aiguilleur du rail, il s'agit des tests de logique comme tous les postes confondus.
Il n'y aura que les tests de logique lors des tests psychotechniques.
Ensuite, il y aura les tests d'habilitation securité.
Et après, il y aura un entretien avec psy et recruteur.
Voilà comment se déroule la session de recrutement avec les tests et entretiens.

Cordialement

Laura M
Laura M

Bonsoir !
une autre question me vient à l'esprit,
il y a une sorte de rédaction à faire sur le métier, suite à une présentation qui nous sera faite, j'ai bien sure bien pris connaissance de la fiche métier, mais si je prends des notes pendant la présentation on peut les garder avec nous pour rédiger notre "rédaction" ?
Bonne soirée !

Jacques
Jacques

Bonjour,

merci pour vos réponses.
J'aurai aimé savoir quelles sont concrètement les différences entre un opérateur de circulation ferroviaire et un aiguilleur du rail ? L'un est-il le niveau supérieur de l'autre ? Les deux sont-ils accessibles avec le même niveau d'étude ?

Cordialement,

Jacques

Marylis de l'Equipe SNCF Recrutement
Marylis de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour Jacques

C'est le même métier. Nous avons juste changé dernièrement l'appellation de ce métier pour qu'il soit plus compréhensible et immédiatement identifiable par nos futurs candidats. Il est accessible à partir du Bac S ou ES ou technologique.

Cordialement

Marylis de l'équipe recrutement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page