Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

comment signaler un fait grave survenu dans un TGV

Le samedi 5 avril 2016 , je raccompagne mes 2 petits enfants à Paris après une semaine de vacances a Chalon s Saône.
Je prends le TGV à Montchanin en milieu de matinée, arrive vers 12 h gare de Lyon , déjeune avec mon fils et les enfants et me prépare à repartir .

1 er incident : je ne vois pas l’horaire sur le tableau d’affichage. C’est la que je me rends compte que le bureau de vente de Chalon auprès de qui j’ai pris mes billets m’a vendu 2 allers et non 1 aller retour. C’est aussi de ma faute, j’aurais pu vérifier ! (j’en profite pour dire le guichet SNCF de Chalon est très accueillant et serviable ) . Je change mon billet et perd 2 heures.

2 ème incident plus grave : ayant du temps , je vais retirer 300 euros au guichet BNP situé en face la gare ; je patiente dans le hall en lisant avant la mise en place du train . Je prends place ½ heure avant et reprends ma lecture ; je place mon manteau contenant mon portefeuille en boule au dessus de mon siège dans le porte bagages .
3 minutes avant l’arrivée du train a Montchanin, je reprends mon manteau et remarque que mon portefeuille est juste a coté ,en dehors de ma poche; je vérifie rapidement et mon argent a disparu : je me suis fait voler !
Quand : la gendarmette de Montchanin qui prend ma plainte me dit que souvent des gens montent dans le train a Paris, accomplissent leur méfait et repartent avant le départ du train. Dans le train : mon voisin de derrière qui dort si bien n’a t il pas profité d’un assoupissement, d’une courte absence pour fouiller dans ses affaires derrière les miennes et dans les miennes par la même occasion. ? Le couple d’à coté n’a rien vu.

Le contrôleur a la sortie qui fume sa cigarette et a qui je signale (pour information) les faits me dit qu’il ne peut rien. Le responsable de Montchanin me dit qu’il n’enregistre rien, que c’est la gendarmerie.

En conclusion, ce qui m’interpelle le plus dans cette affaire, outre le vol , c’est l’attitude de la SNCF . Attention : je ne les tiens pas responsables du vol , mais je suis stupéfait qu’on n’enregistre nulle part ces problèmes qui sont graves , apparemment répétitifs ; de plus avec les vidéos , il ne paraît pas compliqué de repérer des entrés et sorties de personnes voiture 3 sur une plage d’une ½ heure ce jour la , pour ensuite exercer des surveillances.

Par ailleurs, la SNCF , transporteur de voyageurs , ne s’intéresse t elle pas a ce qui se passe dans les trains ? Les systèmes qualité que l’on trouve en entreprise (enregistrement des incidents, mise en place d’actions, mesure des résultats ) n’existent pas dans cette grande entreprise ?

Plus largement, on peut se poser la question de la sécurité ; un ami m’a fait remarquer qu’on pourrait aussi bien placer une bombinette. Pourquoi n’y a t il pas dans les grandes villes comme Paris des contrôles systématiques a l’entrée dans les compartiments pour vérifier le titre de transport et éviter des intrusions; il y a suffisamment de contrôleurs le long des quais et dans les trains pour ce faire.

christian carlot
christian carlot

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page