Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

grève 9 mars

Bonjour
J'ai pris note de votre réponse officielle mais je souhaiterais des précisions :
Je dois impérativement être à Bordeaux le 9 mars en fin d'après midi. J'ai déjà réservé mes billets TER Soissons Paris puis TGV Paris Bordeaux pour le 9 mars. Il y a également grève RATP donc les métros très perturbés aussi.
Puis-je prendre la veille sans être pénalisé par un contrôleur un TER Soissons Paris puis TGV Paris Bordeaux avec mes billets, même si par exemple, mon TGV du 9 mars n'est pas annulé, cela pour être certain d'être à Bordeaux mercredi 9 mars après midi pour mon rendez-vous très important ?
Merci beaucoup de votre réponse
Rémi

Rémi Martinvol
Rémi Martinvol
Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour,

Pour votre voyage Paris - Bordeaux en IDTGV, si vous ne pouvez pas reporter votre déplacement, vous pouvez tout de même emprunter n'importe quel TGV de la journée du 09 Mars ou au plus tard jusqu'au lendemain minuit, sans avoir la garantie de la place assise. Le jour du voyage, rendez-vous à la gare et présentez votre billet IDTGV au chef de bord du train que vous souhaitez emprunter. En revanche, le billet IDTGV ne peut pas être utilisé la veille du voyage initialement prévu.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Rémi Martinvol
Rémi Martinvol

Je suis surpris car voici la réponse de Marjolaine, agent SNCF en charge des réclamations à une question similaire :
"Bonjour Justin,
Pour un voyage durant la période de perturbation, vous pouvez utiliser votre titre de transport quel que soit le tarif (y compris si vous possédez un tarif non échangeable ou non remboursable) dans tout autre train, sur la même relation, sans surcoût et sans garantie de place assise, la veille, le jour même ou le lendemain de la perturbation."
Qui a raison ?
Merci

Rémi Martinvol
Rémi Martinvol

Très bien, pourquoi donc Marjolaire de l'équipe SNCF 73530 POINTS a-t-elle écrit cela ? Je vous ai fait un copier coller de sa réponse qui indique clairement suite à une question concernant la grève du 9 mars 2016 : "..... vous pouvez utiliser votre titre de transport ..... dans tout autre train, sur la même relation, sans surcoût et sans garantie de place assise, la veille .....". Je vous avoue que je ne comprends plus et je trouve assez grave de ne pouvoir faire confiance à ce qui est indiqué comme "Réponse officielle"
Merci
Cordialement
Rémi

Rémi Martinvol
Rémi Martinvol

Pourquoi toutes les réponses de TRAIN ORANGE COURTAGE 76123 POINTS ont-elles disparu ?

Rémi Martinvol
Rémi Martinvol

Merci beaucoup
Je partirai donc tôt de Soissons mercredi 9 au matin afin de pouvoir prendre le TGV qui sera disponible, quitte à faire le voyage debout, et d'arriver à Bordeaux mercredi après midi.
Par contre, comme je vous l'indiquais, les réponses de certains collègues ne semblent pas correspondre à la réalité de la situation car si je m'étais contenté de cette réponse, je serais parti la veille du jour de grève.
Cordialement
Rémi

Rémi Martinvol
Rémi Martinvol

Par contre, mon billet est un IDTGV, donc ?

Rémi Martinvol
Rémi Martinvol

Voici un article publié récemment dans le Figaro, je ne vous reproduit pas la totalité de l'article qui reprenait bien les termes de votre collègue en indiquant un assouplissement de la SNCF en cas de grève et la possibilité de prendre un train la veille ou le lendemain mais juste les informations concernant les IDTGV :
"Cas particulier: les IDTGV

Pour les trains IDTGV, vendus uniquement sur Internet, des conditions particulières d'échange et de remboursement sont en vigueur. Les demandes d'annulation de billet se font uniquement en ligne. Ensuite, soit l'utilisateur reçoit dans les jours qui suivent un dédommagement sous forme de bons d'achat, soit la carte ayant servi au paiement est recréditée sur demande dans un délai de 10 jours.

Si l'usager doit impérativement voyager durant le mouvement social et que son train est supprimé, il a la possibilité d'emprunter un autre train sous certaines conditions. Il lui faut en effet se présenter en gare au chef de bord du train qu'il souhaite emprunter, muni du billet IDTGV du train initialement prévu. Cette alternative est tolérée uniquement pour la date du voyage indiquée sur ce billet de train jusqu'au lendemain minuit, sans garantie de place assise. Le trajet du train emprunté doit correspondre au trajet indiqué sur le billet du train initial."
Si mon IDTGV est annulé comment puis je me rendre à Bordeaux sachant je vous le rappelle qu'IDTGV est une filiale de la SNCF ?
Merci

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page