Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Refus annulation amende pour oubli de la carte jeuine

Bonjour, je vous écris ce message parce que je suis scandalisé par votre volonté d'escroquer à tous prix des clients étudiants honnêtes et prenant le train de façon régulière. Je suis étudiante et j'ai reçu une amende pour oubli de la carte jeune le 16/10/2015, le contrôleur m'ayant certifié que je pourrais annuler cette amende auprès d'un guichet SNCF, tout en présentant les pièces nécessaire ( Je n'ai pas payé l'amende). C'est ce que j'ai fait 1 mois plus tard ( pour cause d'examens) sauf qu'au guichet on m'a signalé qu'il faudrait contacter le service client vu que je n'ai pas payé l'amende, ils m'ont donc fourni un numéro, que j'ai appelé à multiples reprises durant plusieurs jours, sans que personne ne réponde ( Je dispose des relevés téléphoniques le prouvant). Je me suis rendu à nouveau à l'agence qui me proposa d'envoyer une fiche au service client. J'ai envoyé donc la fiche le 16/10/2015 avec tous les documents demandés ainsi que ma carte jeune, et j'ai la stupéfaction d'apprendre que mon amende ne sera pas annulé car j'ai tardé à envoyer le courrier, et que j'ai donc intérêt à la payer sinon elle sera majorée à 400 euros. Le courrier a été reçu le 17/12/2015, soit un jour après la date butoir. Je suis scandalisé par ce comportement qui cherche à escroquer le maximum des jeunes étudiants terminant difficilement le mois, et qui de plus payent leur billets ainsi que leur carte jeune. Je tiens à vous informer que j'irai jusqu’à porter plainte pour abus, si la situation ne s'arrange pas. Car il est inconcevable pour moi vu mes moyens et sachant qu'en aucun cas je n'ai frauder, de payer cette amende.

Anas El Kesri
Anas El Kesri
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Anas,

Vous pouvez saisir le Médiateur à propos de votre situation :

http://www.sncf.com/fr/relation-client/mediateur/conditio...

Mais attention, cela ne vous dispense pas de régler le montant majoré de votre contravention. Celle-ci pourra selon le cas et après examen de votre situation, être partiellement remboursée.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Anas,

Pour toute réclamation concernant un procès-verbal, je vous recommande d’appeler par téléphone, ou d'adresser un courrier en expliquant votre situation au centre de recouvrement indiqué sur l'avis d'infraction. Toutes les coordonnées de ce service sont disponibles à partir du lien suivant :

http://aide.voyages-sncf.com/reclamation-suite-a-une-cont...

Ne tardez pas.

Cordialement,

Train Orange Courtage.

Anas El Kesri
Anas El Kesri

Bonjour, Merci pour votre réponse, mais c'est bien ces derniers qui m'ont indiqué que le dépassement du délai de contestation malgré qu'il soit d'un jour, empêchait l'annulation de l'amende, et que je suis donc obligé de la payer malgré le fait que je dispose de toutes les pièces nécessaires attestant ma bonne foie. Je voudrais contester cette amende auprès d'un service juridique indépendant de la SNCF, car ces derniers ne changeront surement pas d'avis puisque que leur seul intérêt est de faire du profit, sans jamais prendre en considération le facteur humain. Qu'est ce que vous me conseilleriez ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page