Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Réclamation d'une amende

Bonjour,
Mon amie et moi faisait le trajet retour Cagnes sur Mer- Menton. On a pris un train à 19h47 de Cagnes
Malheuresment, nous avons pris accidentellement le train dans l'autre sens. Nous ne sommes pas français
Nous avons rendu compte que nous sommes à Cannes (qui est dans la direction contraire) nous quittons le train et demandons à un employé de la sncf en anglais pour notre train à Menton (nous voulions vérifier la bonne direction). Il dit que ce n'est pas un problème et il nous a dit de prendre un train (à laquelle il pointe) dans la direction de Menton.
Nous avons choisi un train en direction de Menton et nous sommes arrêtés par un contrôleur qui demande nos billets. Il parlait très couramment l'anglais
On nous dit que nous devons payer 50 euros, même si nous avons consciemment payé notre billet pour Menton. On nous dit que si nous ne payons pas 50 euros maintenant, nous allons payer 80 euros plus tard.
Nous disons au controleur en anglais que nous avons payé pour nos billets, que nous ne sommes pas françaises, que nous ne sommes pas familiers avec le système, et que un employeur nous a dit que s'était pas grave et nous a indiqué de prendre ce train. Le contrôleur a dit que c'etait la loi et que toute personne devair payer une amende si trouve sans billet. Il nous dit que nous aurions dû lui dire en premier lieu que nous ne disposions pas d'un billet de train pour payer seulement 10 euros. Nous disons que nous sommes étrangeres et que ne connaissions pas cette practque. Nous lui proposons payer à ce moment les 10 euros. Il renforce le fait que nous l'aurions dû approcher en premier lieu quand nous l'avons vu dans le train. Il dit que nous devrions payer 50 euros, ou si non 80 euros plus tard. Il souligne que le train ne partira pas avant d'avoir reçu l'amende et que les gens attendent. Nous lui donnons 50 euros chacune, puisque on veut pas être obligés de payer 80 euros plus tard.
Nous arrivons à Nice où le train arrête pendant 40 minutes à cause d'un problème d'obstruction des voies. Notre train arrête à Monaco et le même contrôleur nous dit que le train ne va plus à Menton. Tous les passageurs quittent le train à Monaco. Nous attendons à Monaco pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'un autre train arrive à MENTON. Nous prenons un train de Monaco à Menton à 23:20. J'arrive à menton à environ 23h35. Il est inacceptable, 3 heures 40 minutes pour notre voyage et une amende de 50 euros, après avoir voulu payer notres billets initial. J'éspère que vous nous pourriez aider á faire une réclamation de cette amende.
Merci et cordialement (desolé pour les erreurs, Google translator)

Carmen Mira
Carmen Mira

Bonjour,

Vous pouvez formuler votre réclamation auprès du service clientèle SNCF - 62973 Arras cedex 9.

Joignez à votre demande les billets originaux, le,reçu émis par le contrôleur et vos coordonnées bancaires. Gardez une copie des documents originaux.

Vous pouvez également prendre conseil auprès du service clientèle TER : http://www.ter.sncf.com/paca

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page