Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Qu'est-ce que voyages-sncf par rapport à la sncf ?

Une entreprise (industrie non liée au transport) m'a fait une réservation avec un ebillet pour faire un A/R dans la journée Paris-Lyon. Ils ne sont pas passés par voyages-sncf ni directement par la SNCF mais par une agence qui m'a fait parvenir un dossier avec le n° de dossier SNCF, le n° de train, l'horaire, le n° de wagon et de place réservées.

Il est bien indiqué qu'il s'agit d'un ebillet SNCF à imprimer sur une borne en gare (pas d'indication concernant l'impression du ebillet chez soi)

Lorsque je cherche à imprimer en allant sur http://www.sncf.com, je me retrouve d'un seul coup sur voyages-sncf.com qui répond "Cette commande n'a pas été effectuée sur voyages-sncf.com. Nous vous invitons à vous rapprocher du point de vente où vous avez réservé vos billets.".
Je comprends donc que voyages-sncf.com n'est pas un service de la sncf mais une agence de voyage, théoriquement comme les autres et qui ne s'occupe pas des ebillets sncf achetés ailleurs qu'à elle.

Mais alors, comment imprimer un ebillet SNCF sachant qu'apparemment la SNCF (tout au moins les gens qui répondent sur ce site y compris ceux de "équipe SNCF") répondent systématiquement qu'il faut aller sur voyages-sncf et qu'il n'y a apparemment aucun moyen d'imprimer un ebillet sur le site SNCF ?
J'ai l'intuition que l'on va me répondre qu'il suffit d'imprimer le billet à une borne dans une gare. Mais alors ??? Le ebillet a une contrainte très importante parce qu'il est NOMINATIF mais en contrepartie, il est très souple d'utilisation dont une fonction très pratique (surtout quand on prend un train aux aurores) qui est de pouvoir imprimer son ebillet à l'avance. Et donc une réponse de ce type voudrait dire qu'il existe un avantage réservé à voyages-scnf qui serait que seuls les ebillets qui leur sont achetés peuvent être imprimés à l'avance ?
En ne fournissant pas directement la fonction d'impression d'un ebillet SNCF, cette SNCF favorise voyages-sncf.com par rapport à toutes les autres agences par un traitement inéquitable.

Cela pose un vrai problème du type de relation entre voyages-sncf.com et la SNCF avec quelque chose qui ressemble fort à un traitement préférentiel abusif : ou ce sont des entités disjointes, et alors la SNCF ne devrait pas renvoyer de fait à cette agence en permettant d'imprimer sur le site SNCF les ebillets qui ne sont pas achetés à voyages-scnf.com, ou elles ne sont pas disjointes et alors voyages-sncf devrait permettre d'imprimer tous les ebillets même si pas achetés à voyages-scnf.com

D'où ma question : quest-ce que voyages-sncf par rapport à la SNCF ?

Michel LO
Michel LO

Bonjour,
Voyages-sncf est effectivement une agence de voyages. Par contre l'agence de voyages auprès de laquelle votre e-billet a été acheté aurait dû vous envoyer votre e-billet au format pdf et non vous rediriger vers une borne pour l'imprimer, ce qui n'a aucun sens dans le cas d'un e-billet ! Mais êtes vous sûr qu'il s'agit bien d'un e-billet et non d'un billet électronique, qui lui nécessite effectivement un retrait en gare sur une borne ou au guichet ?
S'il s'agit bien d'un e-billet vous pouvez le télécharger sur l'application SNCF sur votre smartphone ( si vous en avez un, bien évidemment).
Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Michel LO
Michel LO

Bonjour Philippe,

Il s'agit bien d'un ebillet, tout au moins le document reçu de l'agence est décrit comme un "ebillet" (c'est le terme utilisé) avec le code SNCF à 6 caractères.

Je suis d'accord avec votre jugement que ne pas pouvoir imprimer son e-billet à l'avance est un non sens et enlève toute valeur à ce mode, autant prendre un billet "normal" s'il faut aller à une borne pour l'imprimer.

Cela pose également un problème de logique : l'agence a fait parvenir un descriptif complet avec tous les numéros de référence, nominatif, et description totale du trajet. Mais il est bien indiqué que la SNCF ne considère par ce document (effectivement pdf) comme un e-billet et qu'il faut aller l'imprimer à une borne. Pourtant l'agence ayant tout imprimé le trajet, pourquoi la SNCF considère l'impression de l'agence comme n'étant pas un ebillet ? L'agence a bien confirmé que c'est la SNCF qui refuse de considérer la validité du pdf émis par l'agence (il ne comporte pas de code barre, privilège semble-t-il réservé à la SNCF et à voyages-sncf.com) et qu'il faut passer par le site SNCF, lequel ne permet pas l'impression d'un ebillet et renvoie pour ce faire à voyages-ncf qui refuse de le faire si le billet n'est pas acheté chez eux.

Ma question reste donc entière

Bonjour,
Après vérification, il s'agit d'un billet électronique et non d'un e-billet. Il faut donc aller le retirer à une borne ou à un guichet avant de monter dans le train.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page