Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Remboursement infraction / retrait billet impossible CB bloquée

Bonjour,

j'ai malheureusement bloqué ma CB 8 minutes avant le départ de mon train (dans la panique j'ai tapé le mauvais code), et je n'ai donc pas pu retirer le billet physique que j'avais réservé sur internet. Je suis directement allé voir le contrôleur sur le quai en lui expliquant ma situation, il m'a dit de monter dans le train et d'attendre au wagon bar.

C'est un autre contrôleur auquel qui est venu, je lui explique ma situation et lui montre le mail de confirmation de mon billet ainsi que ma réservation sur l'application smartphone (bien qu'il ne s'agisse pas d'un e-billet). Le contrôleur me dit que je dois payer un nouveau billet, que je pourrai me faire rembourser. J'ai en ma possession une seconde carte bleue mais sans argent, je lui précise que la transaction peut ne pas avoir lieu et que j'aurai des frais. Etant étudiant je lui demande s'il n'y a pas une autre solution.

Il m'indique qu'il peut me dresser une contravention que je pourrai directement faire annuler en gare en présentant mon numéro de dossier. Ainsi je n'ai pas d'argent à avancer, et donc pas de frais liés à ma carte. Je lui donne alors ma carte d'identité et il dresse sa contravention. En arrivant en gare les guichets sont fermés et je décide donc d'y retourner le lendemain.

Le lendemain la gare est fermée car les horaires ont été modifiés et ne correspondent pas à ceux indiqués sur le site internet (j'habite un trou paumé donc c'est déjà bien frustrant). Je décide donc d'y retourner le surlendemain, et là on m'informe au guichet que le remboursement n'est pas possible, qu'il faut appeler un numéro de téléphone (payant bien entendu).

Là j'expose ma situation et on m'informe qu'il faut que j'envoie un courrier (donc à nouveau des frais) pour une réclamation et que dans tous les cas ils prendront une retenue de 25e sur mon infraction. Je suis tout simplement scandalisé et me demande dans quelle mesure cette retenue est justifiée? Il s'agit clairement d'une erreur de la part du contrôleur, qui a abusé de ma confiance car en aucun cas je n'ai été de mauvaise foi. Quelles sont les démarches à effectuer pour éviter ces frais?

Merci d'avance!

Gaël Harn
Gaël Harn
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Gael

Malheureusement, il n'est pas possible de vous apporter une réponse positive. En effet, au moment du contrôle, à défaut de présenter un billet valable et de pouvoir acquitter le montant d'un nouveau billet, le chef de bord vous a établi un procès verbal au prix majoré. Le montant de cette indemnité forfaitaire dépend de la régularisation à effectuer selon la situation du voyageur à bord et peut être consulté dans les Tarifs Voyageurs, sur le site sncf.com. Cette somme n'est pas remboursable.
Par ailleurs, comme vous l'a indiqué Michaël, la demande de remboursement pour le billet non retiré s'il avait fait l'objet d'un prépaiement sur internet, peut être faite au service clientèle.

Bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Vous pouvez adresser vos observations au centre de recouvrement mentionné sur le PV.

La demande concernant le billet non retiré est à adresser au service clientèle sncf - 62973 Arras cedex 9 avec les justificatifs. Mais le billet aurait dû être annulé avant le départ du train.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page