Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Tout le monde ne gagnerait-il pas si la SNCF économisait moins sur le personnel??

Bonjour,
je lance un appel au secours à la SNCF et aux personnes responsables de l'orientation du service de transport public. Cet appel s'adresse aussi aux autres consommateurs inquiets du sort de nos transports publics, à qui je demande de soutenir et développer ces réclamations.

Ces dernières années la fréquence des retards des TGV et surtout des TER a largement augmenté. Il semble qu'une cause majeure de cette tendance soit la réduction du personnel SNCF dans le but de réduire les coûts et augmenter les profits de l'entreprise. Il n'est pas certain que des réductions de personnel favorisent la santé économique de l'entreprise au long terme, par contre il est certainement inadmissible que le personnel manque pour conduire les trains et veiller au bon déroulement des trajets.
PAR EXEMPLE, en un mois j'ai effectué trois aller-retours en TER-TGV et cinq sur six de mes trains ont été en retard.

  • Un premier TER sur le trajet l'Isle-fontaine-de-vaucluse/Marseille était en retard car il manquait un chauffeur. D'après l'information laconique que j'ai pu obtenir, le temps prévu pour que le chauffeur fasse sa transition entre deux trajets était trop court et il n'avait pu se rendre à l'heure au rendez-vous.
  • Un TER Marseille/l'Isle-fontaine-de-vaucluse a eu près d'une heure de retard pour manque de personnel.
  • Un TGV Marseille/Genève a eu 40 min de retard pour des raisons non expliquées.
  • Un TER Genève/Marseille a eu 2H DE RETARD dont 40 min dues à un refus de la SNCF de payer les heures supplémentaires au chef de train sur la partie Bellegarde/Lyon. Il était assez clair selon moi que prendre une decision rapide et payer, légitimement, ces quelques heures supplémentaires auraient sauvé plusieurs ordres de grandeur en temps et argent à chacun des passagers ET à la SNCF!!!! Complètement absurde. Bien sur de nombreux passagers (j'en faisais partie) ont manqué leur correspondance et ont dû passer la nuit dans un hotel glauquissime pour dormir 5h et prendre un train à l'aube.
  • Encore un TGV en retard de 20 min sur le trajet Lyon/Marseille qui a suivi.

Et ce ne sont que des exemples, ces retards sont le quotidien des voyageurs. Les causes techniques sont compréhensibles, mais le manque de personnel n'est absolument pas acceptable.

LA QUESTION EST: COMMENT CE MANQUE DE PERSONNEL EST-IL JUSTIFIE ET TOUT LE MONDE NE GAGNERAIT-IL PAS SI LA SNCF EMBAUCHAIT DAVANTAGE / ECONOMISAIT MOINS SUR LE PERSONNEL??!!!!!!

Merci de votre compréhension et de vos réactions constructives,
G.

Gabrielle
Gabrielle

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page