Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

La SNCF à la hauteur des étudiants ?

Bonjour,

Je suis un étudiant en première année de master à lyon, et c'est ma 5 ème année dans l'enseignement supérieur. J'ai beaucoup donné à la SNCF en TER et TGV notamment pour faire des allers-retours entre les Vosges où se situe ma famille et la région Rhône Alpes où je travaille.
Cependant je constate :
-que les TGV faisant Lyon-Nancy en soirée ont et j'insiste très souvent du retard (ce qui m'a valu d'arriver en bus avec une heure de retard à cause de la correspondance sans remboursement)
-que le prix du TGV Lyon-Nancy est le même que pour un TGV Lyon-Paris pris en avance sauf que l'on paie le prix pour un TGV qui ne va pas à la vitesse du TGV (réduction de prix ?)
-que le prix du ter lorraine Saint-Dié Nancy a beaucoup augmenté (de souvenir 6 euros de plus l'aller-retour soit la moitié du prix initial).
-que la réduction pour la carte voyageur est passé de 1 à 2% par billet, ce qui fait que je ne mets quasiment plus les trajets sur ma carte voyageur tellement ça me rapporte peu (3 à 4 euros pour dix trajets effectués).
-que j'ai pu faire en juin dernier environ 15 trajets Mâcon-Lyon en ter aux mêmes horaires, qu'un contrôleur a toujours été présent et que je n'ai été contrôlé qu'à partir du douzième billet (comprenant celles et ceux qui finissent par frauder)
-que des amies honnêtes et ayant leur carte 12-25 (donc bons clients chez vous) se sont fait facturées 100 euros pour carte périmée de 10 jours et 20 euros (trajet au prix de 10 euros) pour ne pas avoir validé le ticket alors qu'elle avait l'habitude de prendre des e-billets et donc de ne pas le composter.

Je souhaiterais donc savoir, compte tenu de la hauteur des amendes et, afin de vous situer le contexte étudiant, ( l'échelon 1 de la bourse du Crous, nous "aidant" financièrement n'est que de 165 euros par mois (soit une augmentation de 5 euros par mois depuis le début de mes études à aujourd'hui)), s'il ne serait pas meilleur de m'inscrire et de conseiller aux étudiants et aux personnes à faible revenu sur un site internet qui :
-propose un covoiturage dont le prix n'augmentera pas
-avec lesquels nous aurons au pire autant de retard que les trains
-que nous arriverons parfois plus vite que les trains (c'est le cas de Lyon-Nancy)
-que nous ne serons pas contrôlés et que nous n'aurons besoin de composter
-que nous n'aurons aucune amende digne d'un pourboire de Crésus
-que nous aurons de la bonne humeur en pouvant discuter
-aucune carte de réduction à acheter ?

Qu'allez-vous mettre en place pour les étudiants pour les prochaines années ?

Réponses

sans oublier les fameuses grèves qui tombent pour la seconde fois pendant les vacances à Lyon (Noël et hiver). (Je me pose la question si je ne devrais pas en tant que prof me mettre en grève le jour de la rentrée, histoire que les fonctionnaires de la SNCF soient un peu en pagaille avec leurs enfants, histoire de voir ce que ça fait)

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Il n'y a pas de fonctionnaires à la SNCF, qui est une entreprise.
Cordialement

Romain Leonard
Romain Leonard

Bonjour,

Je prends note de ce que vous m'avez évoqué. Je constate cependant qu'aucune réponse ne m'a été apportée sur tous les autres constats évoqués. Je me permets de rajouter la fin des 3/4 des trains Ouigo, la disparition des trains de nuits et la suppression d'une partie des TER, m'obligeant soit à demander à mon père de faire 1h30 aller retour jusque Nancy soit attendre 4h dans la gare parce le ter me faisant attendre 45 à 50 mins a été supprimé (j'ai hâte de savoir quand le tgv direct de Saint-Dié des Vosges pour Paris va être supprimé, je parie avant 2018).

Toujours est-il que devant aller à Tours la semaine prochaine je n'ai plus hésité à prendre Blablacar, me faisant économiser en tout 3h sur le trajet A/R, le tout pour le même prix :) Concernant la SNCF, je vous fait part de mon intention de ne pas renouveler ma carte jeune (ne voyant pas l'intérêt), comptant prendre le train par contrainte de mauvais temps en décembre uniquement, et dans quelques années, quand l'ouverture des lignes à vos concurrents sera accordée.

En attendant je souhaite une bonne continuation aux fraudeurs, en comprenant aujourd'hui leur souhait de ne pas payer pour un service dont la qualité s'est significativement dégradée.

Cordialement,

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Parce que vous croyez que les concurrents iront à St Dié ? ;-))
Cordialement

Romain Leonard
Romain Leonard

Bonjour,

Eh bien pour blablacar lyon St dié oui j ai trouvé hier justement, pour le même prix qu chez vous, et concernant les concurrents du tgv non ils n iront pas à St dié mais je ne doute pas qu ils seront plus efficaces sur Lyon Paris et Lyon Lille.

Cordialement

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
C'est à ce genre de discours que l'on voit que vous ne connaissez rien au ferroviaire où la concurrence ne peut être la même que dans l'aérien ou le routier et pour une raison évidente qui vous échappe totalement.
Cordialement

je crois qu'il faut éviter de discuter avec les agents de la SNCF. "Une question qui vous échappe" Ces personnes qui vous répondent sur les réseaux sociaux font preuve d'un très grand mépris envers les usagers des transports.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page