Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

nuisance sonore (trompes/avertisseurs)

(Désolé, ma question ne concerne pas une réclamation ou un remboursement", mais la liste des thèmes possibles à renseigner obligatoirement étant une liste fermée et ne comportant rien qui relève de ce qui me préoccupe, j'ai choisi le moins éloigné...)
Bonjour. J'habite depuis peu à La Plaine Saint-Denis (là où est la direction de la SNCF !), rue du Bailly, près des voies de chemin de fer. Le passage des trains proprement dit ne crée pas de nuisance sonore sensible. En revanche, j'observe que, tout particulièrement le matin, et presque uniquement les jours de semaine, de très, très nombreux trains (je suppose que ce sont eux et non des personnels "sédentaires") font usage d'avertisseurs sonores du genre "trompes" extrêmement bruyants lors de leur passage. On n'est pourtant pas dans un secteur dangereux, avec de la voie unique, une visibilité médiocre ou autre.
Je me demande donc dans quelle mesure ces nombreux signaux sonores relèvent d'une obligation réglementaire dans la conduite des trains (mais alors laquelle, et pourquoi n'y en a-t-il pratiquement que le matin ?...), ou si ce ne seraient pas par hasard les conducteurs qui auraient pris l'habitude, de, disons, "faire un petit coucou" à des collègues en passant (hypothèse qui serait étayée par le fait qu'il y a très souvent deux signaux qui semblent "se répondre"), auquel cas on concevra aisément que cette pratique serait difficilement acceptable du point de vue d'un riverain comme moi.
Je vous remercie par avance des informations qu'il vous sera possible de me fournir sur ce point, et de m'indiquer le cas échéant comment agir pour tenter (si c'est possible) de faire limiter cette nuisance fort pénible.

Jacques Quintallet
Jacques Quintallet

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page