Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Help ! Les nouveaux horaires entre Paris et Figueres Villafant semblent avoir été conçus en dépit du bon sens...

Bonjour,

Les horaires de train entre Paris et Figueres-Villafant (et bien sûr toutes les autres gares desservies) ont été modifiés, semble-t-il pour le pire.
Avant il y avait un Paris-Figueres-Vilafant en direct, partant à 7h15 et arrivant entre 12h30 et 13h00 - donc pour le déjeuner.
Il y avait un train direct similaire à 14h07 - arrivant peu avant 20h - donc pour le dîner.
Il y avait un retour - toujours direct - partant de Figueres-Villafant entre 17h et 18h.

Ces horaires étaient très bien car il permettaient d'optimiser un week-end - laissant à la fois la possibilité de profiter du vendredi après-midi et la possibilité de profiter de la journée du dimanche avant de retourner vers Paris.

Le train de 14h07 est maintenu, mais les autres non.
Celui de 7h15 devient un 6h07 (!). Je l'ai pris en janvier, avec un changement à Perpignan pour arriver à Figueres Villafant. Avec un horaire pareil, inutile de préciser qu'il était bien vide...
Je découvre que cet enchainement de train n'est plus possible (changement en un mois ?) : le train de 6h07 arrive désormais à 11h24 alors que le train pour Figueres part de Perpignan à 11h17... et le suivant est à 15h20 ! On dirait une blague... Le train de Paris arrive 7 minutes après la correspondance pour l'Espagne... Y a-t-il un sens à une telle précision dans la non connexion ? Est-il possible de récupérer avant Perpignan le train en partance pour l'Espagne ?

Pour le retour, pas mieux : le direct partant en fin d'après-midi, on oublie. Désormais, il y a une possibilité avec changement à Avignon (histoire de bien couper le voyage - fini les dodos et les films). Il y a une parade en prenant le Figueres - Perpignan de 17h43 (arrivée à Perpignan à 18h06) : notons qu'un premier Perpignan-Paris part à 17h47 - nous le ratons donc de peu (les planificateurs d'horaire ont le sens de la frustration) ... mais il y a un autre direct qui part à 18h33... sauf que celui-ci semble ne pas fonctionner tout le temps. Seulement les dimanches ?

Bref désormais, la plus grande amplitude avec des trains directs est une arrivée à 15h44 le vendredi et un départ à 14h15 le dimanche... !!! En un mot vous perdez le vendredi et le dimanche... sympa comme week-end !

Je pense que je m'y prends mal. Pourriez-vous s'il vous plait me guider.
Si ce sont effectivement les bons horaires, pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer comment justifier ces changements qui semblent réduire les possibilités de week-end en Espagne, et donc réduire le nombre de vos passagers.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Yannick Meiller
Yannick Meiller
Didier
Didier

Bonsoir,

Le TGV 6201 subit de nombreuses contraintes. Il est couplé jusqu'à Valence TGV au 6101. Il doit aussi s'insérer dans le trafic régional en Languedoc-Roussillon. Son horaire est actuellement retardé en raison de travaux.

Je suppose que des analyses de fréquentation ont montré que le TGV de 7h15 était insuffisamment rempli au-delà de Perpignan en hiver. D'où l'idée de repositionner à 10h07 au départ de Paris, le premier TGV pour Barcelone.

Vous soulevez une question de fonds sur l'existence d'une LGV entre Perpignan et Barcelone et son usage restreint. Malheureusement, les TGV pour Barcelone sont loin d'être les plus rentables. Le transporteur tente donc de redresser la situation avec un positionnement de son offre revu et corrigé. Cela sera-t-il de nature à améliorer le bilan économique des dessertes Paris - Barcelone ?

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

La desserte TGV Paris - Barcelone a été revue en décembre 2015. Pour le service 2016, la desserte évoluera de 2 à 4 AR quotidiens suivant les périodes de l'année. En baisse saison touristique (comme actuellement), les 2 AR ont été positionnés en journée.

Le reste de la desserte TGV Paris - Perpignan est calée sur les besoins domestiques et non sur les correspondances à Perpignan.

Cordialement.

Yannick Meiller
Yannick Meiller

Merci Didier pour votre réponse. Je veux bien comprendre que la SNCF donne priorité aux besoins domestiques... mais en l'occurrence, le matin par exemple, ce n'est pas incompatible avec une correspondance vers l'Espagne : un décalage de 15 minutes permettrait une connexion vers l'Espagne sans nuire au trajet domestique (c'est d'ailleurs ce qui nous a été proposé début janvier...).
En outre, je ne suis pas sûr de la logique consistant, en base saison, à garder les connexions avec le plus faible potentiel... Enfin, je m'interroge sur la pertinence des travaux de la ligne grande vitesse vers l'Espagne (et de son coût ! ) si c'est pour donner 10 mois par an priorité aux besoins domestiques...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page