Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

carte jeune oubliée - amende non-remboursée

Bonjour,
j'ai fait à la fin du mois de janvier un trajet aller-retour paris-strasbourg, lors duquel j'avais oublié ma carte jeune en cours de validité.
Lors des deux contrôles, je n'ai pas pu payer la somme que les contrôleurs me demandaient (le budget étudiant étant limité en fin de mois) et ces deux personnes m'ont donc fait une amende, me précisant bien qu'il me suffirait ensuite d'aller en agence avec l'amende, ma carte d'identité, ma carte jeune et mon billet pour me les faire rembourser. Cela était très clair, il n'y aurait aucun souci pour le remboursement, uniquement "une dizaine d'euros" serait prélevée pour des frais de dossier.
Le problème est que la personne de l'agence m'informe aujourd'hui que ce que les contrôleurs m'ont dit était faux, et qu'il me faudrait payer la totalité des deux amendes.... Cela me fait environ 150euros de billets de train aller-retour payés, une carte jeune en cours de validité (uniquement oubliée) et deux amendes d'un montant global de presque 300 euros...
On m'a donc conseillé de payer les deux amendes et de faire une réclamation.
Je me sens réellement volé par ces deux contrôleurs, qui représentent pourtant la sncf, alors que j'avais uniquement oublié ma carte de réduction et que j'avasi bien mes billets..
Savez-vous si le service des réclamation répond en règle générale favorablement à ce genre de demande ? J'imagine que cela doit arriver relativement fréquemment et que je ne dois pas etre le seul cas puisque deux contrôleurs différents ont fait preuve d'une malhonnêteté ouverte en mentant éffrontément à un client fidèle de la sncf ! Je fais au minimum un aller-retour par mois entre paris et strasbourg, plus d'autres trajets avec la sncf, en payant naturellement tous mes tickets et disposant de ma carte jeune, je me sens vraiment volé sur le coup...
Merci d'avance aux réponses. Ce serait honnête de la part des réclamations de faire un geste en ma faveur je pense..

quentin s
quentin s
Train Orange Courtage
Train Orange Courtage

Bonjour Quentin,

Pour toute réclamation concernant un procès-verbal, je vous suggère d’appeler par téléphone, ou d'adresser un courrier en expliquant votre situation au centre de recouvrement indiqué sur l'avis d'infraction. Toutes les coordonnées de ce service sont disponibles à partir du lien suivant :

http://aide.voyages-sncf.com/reclamation-suite-a-une-cont...

Dans votre cas, il s'agit de l'adresse suivante :

SNCF - Centre de recouvrement des procès-verbaux
BP 80754
34507 BEZIERS CEDEX
Téléphone : 0825 80 01 86 (0,15€ la minute)
de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf fériés).

Je vous confirme néanmoins que dans l'immédiat et dans votre intérêt, vous devriez envisager de payer ces deux amendes. Vous pourrez par la suite, formuler une demande de remboursement, pièces à l'appui.

Cordialement,

Train Orange Courtage.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (1)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

quentin s
quentin s

merci pour vos réponses. Savez-vous si ce genre de réclamation est reçue de manière positive en règle générale ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page