Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

3 Machine à composter fonctionnant mal, que faire quand on est contrôlé ?

Bonjour,

J'achète des billets par les automates de la gare, les billets sont petits et quand j'essaye de les composter, je n'y arrive pas du premier coup. Du coup j'essaye deux trois fois, au bout de trois fois le compostage est fait mais je remarque un affaissement triangulaire ( un triangle en relief) au niveau du billet.

Hier, J'ai été contrôlé par un agent et l'agent m'a dit que le billet est fraudé parce qu'il y a un affaissement triangulaire ( triangle en relief), il m'a dit que j'avais effacé la date et j'ai composté de nouveau le billet c'est pour ça qu'il y a ce triangle en relief.
Il m'a parlé de façon très agressive, hautain et m'a humilié avec ses collègues en faisant des remarques humiliante ("Je connais les gens de votre genre" , "oust"..).
Il m'a mis une amende de 146.50 euros et en plus a pris le billet avec lui. J'ai demandé à lui montrer que lorsqu'on arrive pas à composter le billet d'un coup, la machine jaune met un triangle en relief, mais il m'a dit que c'était pas possible et qu'il connaissait son boulot.

Aujourd'hui j'ai de nouveau composté un billet neuf, je retrouve le même affaissement triangulaire( triangle en relief).
Je veux que quelqu'un (de préférence de l'équipe SNCF pour officialiser la réponse) me réponde ce que cela veut dire (le triangle en relief) et comment vous pouvez différencier un billet fraudé entre un billet légal si la machine de compostage elle même fait un triangle en relief sur un billet neuf.

sylvie taharaly
sylvie taharaly

Réponses

Bonjour,
la chose a faire , c'est de ne surtout pas retenter de composter. Un recompostage du billet se traduira automatiquement par une tentative de fraude au double compostage ( chose qui arrive assez souvent bien malheureusement ) .
Il faut donc aller voir directement le chef de bord avant toute opération de contrôle, lui présenter votre billet.
On annotera ce billet pour terminer le compostage de la machine, et on verra sans problème le soucis au niveau de l'encrage.

On expliquera pas la différence entre un billet fraudé et un billet légal, car les indications pourront aider les fraudeurs à modifier leur méthode afin de rendre indétectable les indices sur les billets.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page