Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Réclamation amende de fraude, humiliation en public par un agent de la SNCF

Bonjour,

Cette scène se déroule le 01/02/2016 à environ 7h31 :

Comme tous les matins, je vais prendre mon train de 7h40 pour aller au travail, je composte mon billet (neuf) une première fois, à la première machine de compostage que je rencontre sur mon chemin. Mais la machine m'indique je dois composter de nouveau (la date et l'heure ne s'étaient pas imprimé), je composte une deuxième fois la date et l'heure sont visible mais aussi une espèce d’affaissement triangulaire (je n'y fais pas attention), j'arrive aux escaliers me permettant de monter au quai n°7 (pour prendre mon train).
Plusieurs agents de la SNCF sont postés au niveau des escaliers du quai n° 7.
Un des agents me demande de présenter mon billet, ayant juste composté mon billet auparavant, je lui présente mon billet composté de bonne foi.
Il prend mon billet et le regarde, il le tourne dans tous les sens et me demande : Est-ce que ce billet m’appartient, Est-ce qu'il m'a été donné par quelqu'un d'autre ?
Je lui réponds : non je l'ai acheté moi-même avec ma carte bancaire.
Il me répond : ce billet a déjà été utilisé et là, il a été composté une deuxième fois. Vous avez fraudé.
Moi : j'étais surprise et même "choquée" d'entendre cela, je lui demande comment ça se fait, il ne m'explique pas, je lui dis de vérifier et qu’il n'y a qu'une seule date visible (il a gardé en main mon billet).
Agent : c'est normal qu'il n'y a qu'une seule date, vous avez effacé l'ancienne date et composté une deuxième fois.
Etant toujours de bonne foi, je voulais expliquer que j'ai dû mettre deux fois dans la machine parce que la première fois elle n'avait pas imprimée la date, mais il ne m'a pas laissé expliquer et m'a coupé la parole en me disant que j'ai fraudé et que je devais payer une amende de 146.50 euros (pour un billet qui coute 2,40 euros).
En vain, j'ai essayé de lui expliquer la situation mais il n'a pas voulu écouter et ne m'a pas laissé terminer.

L'agent m'a juste dit que l'affaissement triangulaire témoignait de ma fraude.
Toujours de bonne foi je lui ai montré tous mes billets qui n'ont pas été compostées, pour lui expliquer que je paye toujours pour mes trajets mais il m'a dit d'arrêter de mentir et qu' " il connaissait les gens de mon genre " et qu' "il a vu beaucoup de fraude de ce type».
J'ai pris un de mes autres tickets (neuf) et je lui ai demandé de voir que quand je composte une fois et que la machine ne l'a pas compostée et que je remets une deuxième fois le billet pour le composter (pour que la date soit imprimée sur le billet), un affaissement triangulaire est visible sur le billet. Mais l'agent me dit qu'il connaît son métier et que ce n'est pas possible.
Il m'a demandé de payer l'amende tous de suite car sinon je ne pourrais monter sur le quai pour prendre mon train. Ses collègues disaient de haute voix : "ces gens-là fraude toujours. "
Comme je voulais à tous prix prendre le train de 7h40 puisque je ne voulais pas arriver en retard, j'ai sorti ma carte bancaire pour payer l'amende en lui disant "j'ai vraiment besoin de prendre ce train, je ne peux arriver en retard", il rigole et parle avec ses collègues. C'est seulement après que le train soit parti qu'il prend ma carte et que le paiement a lieu.
Quand je lui ai demandé de me donner mon billet, il a refusé catégoriquement, après mainte demande, il m'a laissé prendre une photo de mon billet.
Ses collègues faisant des réflexions, à haute voix, sur les "gens de mon genre" et lui qui se moquait de moi, j'étais bouleversée et me suis sentie humiliée.
Quand j'ai voulu demander le numéro de l'agent, il ne m'a pas répondu alors j'ai pris une photo pour qu’il réagisse, il a commencé à me parler plus fort avec des mots plus agressifs et ses collègues lui ont dit " va porter plainte contre elle, c'est quand elle aura la plainte au cul qu'elle comprendra ". Il m'a demandé agressivement de supprimer sa photo ce que j'ai tout de suite fait car mon but était juste d’avoir son numéro d’immatriculation (je ne voulais en aucun cas garder sa photo). Une fois, son numéro d’immatriculation visible je me suis tournée pour partir, l'agent m'a dit " c'est bien au revoir, OUST, Dégage maintenant ".
C'est ainsi que je fus "rackettée", humiliée, rabaissée à un animal par des agents de la SNCF, pour une fraude que je n'ai pas commis.
Cela fait 3 ans que je prends ce train, j'ai toujours payé mes trajets (soit mensuellement avec un abonnement soit par billet).
C'est peut-être parce que je portais mon habit culturel, peut-être dû à la couleur de ma peau, peut-être parce que je suis différente.
La seule chose dont je me souviens aujourd'hui, c'est que j'ai été humiliée et rabaissée à un animal par un agent de la SNCF et cela de façon PUBLIQUE.

Je voudrais contester, réclamer contre cette action indigne, cette injustice puisque ce que cet agent à fait avec moi aujourd’hui, il le refera avec quelqu'un d'autre (peut-être qu’il l’a déjà fait) et ainsi d'autre personne honnête souffriront, subiront la même humiliation que j'ai subie, juste parce qu'ils sont différents, de par leur habit, leur couleur de peau, leur origine.

sylvie taharaly
sylvie taharaly

Bonjour Sylvie,

Cette situation est totalement anormale, et elle résulte de plusieurs dysfonctionnements du système de contrôle SNCF :

  • une maintenance incorrecte des composteurs (il est très important de préciser votre gare de départ);
  • une analyse erronée, et un comportement de l'agent en question qui relèvent d'une sanction.

Je ne puis que vous engager à porter plainte contre SNCF, de toute façon votre amende est payée, vous ne pouvez plus être poursuivie. Je vous conseille de fournir aux forces de l'ordre un exemplaire papier de cette discussion.

En parallèle, vous devez demander le remboursement de l'amende, sur la base du billet confisqué par l'agent (préciser le lieu, la date et l'heure, joignez la photo), et de vos transactions bancaires effectuées pour l'achat de vos titres de transport.

Il vous est possible de formuler une réclamation à l'aide d'un imprimé disponible à cette adresse :

http://questions.sncf.com/questions/738430-formulaire-rec...

ou d'écrire sur papier libre à l'adresse mentionnée dans ce lien.

Cordialement,

Train Orange Courtage.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (4)

Non (1)

80%

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Si vous avez payé sur place, la réclamation est à adresser au service clientèle sncf - 62973 Arras cedex 9.

La situation doit être expliquée aussi simplement que possible.

Cordialement

sylvie taharaly
sylvie taharaly

Merci de m'avoir répondu.

sylvie taharaly
sylvie taharaly

Que pensez vous de ma situation ?

sylvie taharaly
sylvie taharaly

Je vous remercie de votre soutiens, c'est très important pour quelqu'un comme moi qui vient de subir ce genre d'humiliation.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page