Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Confort à bord de la voiture bar

Bonjour,
je ne trouve pas la page qui me permettrait de laisser un commentaire sur le comportement du personnel de la voiture bar à bord des TGV.
Transmettez donc ce message au service concerné :
TGV 08729, dimanche 24 janvier 2016, départ 17h17 de Rennes vers Quimper.

Si la personne qui se trouve derrière le comptoir de la voiture bar n'aime plus son métier, demandez lui d'urgence d'en changer!

  • Sourire très optionnel. Je n'ai pas eu l'occasion d'en constater un seul en 1 heure et demi de voyage. J'ai attendu, je suis restée toute la durée de mon voyage dans la voiture bar. Rien. Enfin...en même temps, elle n'est pas obligée de sourire!
  • Amabilité : soupirs, les yeux au ciel devant un client indécis. Oserais-je dire même "délit de sale gueule".
  • Réflexion très désagréable à une maman qui tenait son petit garçon dans les bras mais dont malheureusement le postérieur touchait le comptoir : "Faites-le descendre".
  • Déjà, on peut se demander pourquoi maman doit le poser par terre et de plus, "S'il vous plait" en option, amabilité en option.

    • A une dame traversant le wagon bar en courant car en retard pour descendre à la station : "ben descendez alors!" avec le haussement d'épaules qui va bien avec la réflexion.

    Il y en a eu d'autres, plus discrètes mais réelles. Regards réprobateurs, soupirs, mouvements de tête réprobateurs vers un enfant de deux ans peut-être pas "suffisamment silencieux" (je ne peux même pas dire "bruyant").

    Recyclez-la d'urgence (à défaut de licenciement, ce qui n'est évidemment pas possible... elle est à la SNCF).
    Au contrôle des billets par exemple. Elle a le bon profil. Elle est tellement acariâtre qu'elle vous débusquera tous les fraudeurs.

    J'ajoute que ceci ne m'empêchera pas de prendre le train. J'utilise vos services environ une fois tous les cinq ans. Donc, je ne suis pas trop gênée par des comportements abusifs de personnes qui savent qu'elles ne perdront pas leurs job. Mais ce comportement-là, je ne pouvais pas le laisser passer. C'était trop choquant.

    Cordialement

    Siochana ("prénom" irlandais)

Réponses

Bonjour,
Pour votre information, le personnel de restauration à bord des trains n'est pas SNCF. Ce n'est pas le métier de SNCF de faire de la restauration à bord, mais celui de sociétés spécialisées.
Cordialement

Bonjour monsieur Sterlingot,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Sans entrer dans la polémique, vous ne répondez pas à mon commentaire. Disons même que vous bottez en touche puisque vous ne proposez même pas de faire suivre mon message aux personnes concernées.

Aussi, pour remettre la balle en jeu mais aussi afin d'éviter tout amalgame entre vous-même, la SNCF, et vos sous-traitants (je ne dois pas être la seule!), pouvez-vous me dire à qui je dois adresser mes doléances?

Un comportement de ce type n'est pas admissible et l'image de vos services peut en souffrir. Se moquer du monde à ce point là n'est pas admissible. Et la fatigue de fin de journée n'y est pour rien.
Ou alors, ai-je vécu trop longtemps hors de France? Ai-je perdu l'habitude des manières de travailler à la française? Ce type de comportement serait-il devenu la norme française dans les contacts avec la clientèle?

Merci de votre réponse circonstanciée.

Cordialement

Siochana

PS : Voiture-bar TGV 08729 Paris-Quimper, dimanche 24 janvier 2016, départ 17h17 de Rennes vers Quimper.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page